Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

ARTICLE CONFINEMENT Marc Pouyet En écho avec le projet départemental « Espaces imaginaires pour l’œil et l’oreille » mis en œuvre avec des musiciens et plasticiens professionnels ; nous invitons chacun à se plonger dans son propre imaginaire.
A l’heure où notre espace-temps et notre relation à l’autre sont bousculés, voici des propositions artistiques et ludiques pour inventer, seul ou à plusieurs, partager entre petits et grands, se ressourcer.

Notre espace imaginaire : C’est celui qui nous inspire, réconforte, fait voyager ? Quels paysages le traversent : ville, jardin, forêt, montagne, grotte, espaces urbains, océans ?... Qui rencontre-t-on au détour des chemins : personnage ou autre créature venue de nos rêveries ? Qu’est-ce que ce monde nous raconte ? Quels sons, musique, chanson nous accompagnent dans cette traversée ?

Pour vous inspirer, vous guider, voici quelques univers artistiques de plasticiens et musiciens :

  • Les installations de nature, les graphs végétaux, les photos ou les ouvrages de l’artiste Marc Pouyet
    Ce plasticien, auteur, artiste de nature, land artiste, nous ouvre la porte sur une belle aventure ; pour ceux qui ont un jardin où qui souhaitent créer leur jardin imaginaire à l’intérieur. 

  • L’univers musical, doux et chaleureux, de Florian Allaire qui saura vous bercer, vous accompagner sur le chemin, vous tendre la main le temps d’une balade musicale.
    Savourez cette invitation à chanter, laissez résonner en vous les mélodies de l’enfance. 

  • L’imaginaire de la plasticienne Anne Maury. Emerveillée par le végétal, symbole perpétuel et infini, cette artiste nous fait partager un univers optimiste, exalté et délibérément orienté du côté de l’enchantement du monde. C’est à travers de multiples représentations de cette énergie vitale que cette artiste développe son travail de peinture et d’images imprimées. 

  • Les créations de l'artiste sonore et phonographe Jean-Léon Pallandre et du poète, plasticien et sculpteur Joël Thepault

    A vous de découvrir les paysages sonores et les installations plastiques, sensibles et poétiques, de ces deux artistes, en éveil sur le monde. A votre tour d’ouvrir grand vos oreilles et votre regard, dans un temps suspendu où l’on prête attention à soi et à l’autre.

 

Le Printemps est arrivé ! Ouvrez vos fenêtres et savourez ses sons, senteurs, couleurs.

Est-ce que votre espace imaginaire ne pourrait pas se faire cabane, construction, installation ?! Ne pouvez-vous pas prendre le temps de vous y déposer, de vous y reposer ? de jouer à l’intérieur ? de le traverser ? d’écouter et de ressentir ce qui vient à vous ? 

  • Au menu de cette traversée, les créations vidéos et musicales, les films d’animation de jeunes artistes talentueux : Yannick Demaison, Louis Bulteau, Gabrielle Rimenez (Agence Biscuit Production et Association Machin Machin).
     

  • Rencontrez la musicienne Tine Devolder, imprégnée des musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs et dont la vielle à roue nous transporte dans de nouvelles contrées (trad norvegien et écossais). Elle aime partager sa passion avec les plus jeunes, à l’instar de ce paysage sonore « petit monde » créé avec des enfants d’école primaire à l’aide de papier de papillottes, de la voix, de sons de parquet...  

 

Beau voyage et belle traversée à chacun ! N’hésitez pas à nous faire partager vos échappées imaginaires : dessins, mélodies, photos, écritures, peintures, poésies, enregistrements sonores ou vidéos…

Le rêve est plus beau à plusieurs !

 

Contact : 

Sophie Boucheix

 

A lire également :  

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.