Le 17e salon départemental du livre et de l’illustration jeunesse s’est tenu les 17 et 18 mai derniers à Valuejols sur la Planèze.
Deux journées intenses dédiées au plaisir du livre et de l’illustration à travers la rencontre d’un invité d’honneur d’exception : Frédéric Clément.
Autour de lui, 17 illustrateurs « vingtenaires » et trentenaires de talent et promis à un bel avenir : Simon Bailly, Marion Barraud, Irène Bonacina, Mathilde Brosset (Belgique), Valeria Docampo (Argentine), Gaëlle Duhazé, Etienne Friess, Pénélope Jossen, Laetitia Le Saux, Sarah Loulendo, Camille Louzon, Fleur Oury, Olivier Philipponneau, Florian Pigé, Samuel Ribeyron, Emilie Seron (Belgique) et Laurent Simon.
Le vendredi 17 mai, 34 classes de la maternelle au primaire, soit près de 577 enfants scolarisés dans les écoles d’Andelat, Coltines, Neuvéglise-sur-Truyère, Paulhac, Roffiac, Talizat, Tanavelle, Les Ternes, Ussel, Valuéjols, Villedieu, Hugo-Vialatte (classe Ulis) et Thioleron (classe Ulis) de Saint-Flour, et l’ITEP de Saint-Flour, l’IME de Volzac ont accueilli l’un des auteurs invités dans leur classe et pratiqué l’art de l’illustration.
Le lendemain, pas moins de 420 visiteurs ont franchi les portes du chapiteau installé face à la mairie et la médiathèque : au programme, les désormais traditionnelles rencontres avec l’univers des auteurs et la promesse de belles dédicaces personnalisées qui attirent un public fidèle et amateur de beauté...
La journée a également été rythmée par le spectacle de la troupe « Les Montreurs d’ombres », à bord de leur Autoc’Art , un atelier de reliure japonaise, un atelier collage et un espace jeux pour petits et grands.
L’exposition des illustrations originales de Frédéric Clément, extraites des albums Monsieur Ravel et Parades a attiré 170 visiteurs. Les retardataires peuvent encore la découvrir jusqu’au samedi 1e juin à la Médiathèque de Valuéjols aux horaires d’ouverture habituels.
Retour en images !