Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

lamemoireduyetiLe yéti existe-t-il ? Je suppose que, comme moi, vous vous posez cette question métaphysique depuis Tintin au Tibet.

Véra Frossard aussi. Cette réalisatrice, en fine connaisseuse mentalités himalayennes, emmène tous ceux que cette question taraude sur les chemins du toit du monde. L’homme qui a vu l’abominable homme des neiges est rare, et peu enclin à parler. Mais néanmoins les traces, les rites et les témoignages s’accumulent petit à petit, et, de la légende exploitée pour le touriste, on passe insensiblement à une véritable question scientifique : est-ce possible qu’une espèce inconnue de grand primate très proche de l’homme ait pu survivre dans ces montagnes isolées et inhospitalières ? Ou est-il seulement un symbole, une croyance sans fondement ? Le lama dit : Il y a un yéti au fond de l’esprit de chaque homme, seul le sage sait s’en libérer…

 

Véra Frossard : La Mémoire du yéti – l’Harmattan (52 mn)

 

M-E H.

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.