Résidences

Résidences

Les différents services de la direction de l’action culturelle du Conseil départemental du Cantal mettent en place des résidences d'auteurs, illustrateurs, musiciens, danseurs, plasticiens, tout au long des saisons.

Ces temps privilégiés de présence d’artistes professionnels parmi nous sont toujours l’occasion de temps forts et de rencontres avec le public.

L’enjeu de ces résidences est multiple :

  • faire du Cantal un territoire innovant, source de création et de renouvellement, un territoire d’accueil pour les artistes ;
  • offrir aux cantaliens dès leur plus jeune âge la possibilité de découvrir des univers artistiques originaux, d’échanger avec les créateurs, de s’initier aux pratiques, de s’enrichir culturellement au contact de nouvelles dormes d'expressions ;
  • accompagner les artistes dans la difficile et fragile aventure de la création, les soutenir dans le développement de leur art et parfois même de leur identité artistique.

 

 

 

Juliette Binet en résidence à Brive(19) en 2017 © Frederic Lherpiniere

Résidence printanière à Pierrefort

Juliette Binet est une auteure illustratrice pour la jeunesse. Elle a déjà publié une douzaine d’albums où la forme clame son importance. L’artiste joue sur « l’équilibre entre le dessin, l’objet livre et la narration », comme elle-même le souligne.

john degois

 "Créateur attachant au parcours atypique, John Degois a commencé la danse hip hop auprès de Thony Maskot – Compagnie Sanrancune avant de passer quelques années à sillonner l’Europe comme danseur pour les Dix Commandements, West Side Story et Daft Punk.

ladeferlante2017L’accueil d’artistes musiciens professionnels sur notre territoire cantalien et la rencontre renouvelée avec le public qu’il soit musicien amateur ou novice est une belle occasion de partager une expérience créative, de se nourrir mutuellement, artistiquement, musicalement, humainement. 

expo752016"La mémoire du Cantal " est un projet photographique piloté par la Direction de l’action culturelle du Cantal, en collaboration avec l’ESA Le Septantecinq (école supérieure d'Art) de Bruxelles. 

eliswilk

3 mois pour des rencontres et des échanges avec les enfants et les gens du village de Valuéjols. Récits de vie, écriture et illustration d’un album pour la jeunesse. 

  

poirotaude

 "Aude Poirot est née en 1978. Après un BTS de communication visuelle obtenu à l’école Estienne puis un DNSEP aux Arts Décos de Strasbourg en 2001, elle s'oriente vers l'illustration pour la jeunesse. En octobre 2003, elle illustre pour Esperluète éditions son premier album, Le Kachalot, sur un texte de Bernadette Pourquié. Pour La chauve-souris, elle imagine à partir des mots de Thomas Fersen sa propre histoire, éditée aux éditions Points de Suspension."

residence_artiste

La Médiathèque du Conseil départemental a accueilli à Saint-Flour Sophie Debacker, illustratrice (Kerso de son nom de plume) du 3 janvier au 3 mars 2011.

martinez

 "Barbara Martinez a fait ses études à l’école des arts décoratifs de Strasbourg, section illustration. Elle a publié plusieurs albums, notamment aux éditions Lito, Points de suspension, Grandir, Lirabelle, Callicéphalle."