Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

blackboxNicolac Repac – The Black Box – No Format

 

A l’heure de l’électronique tout-puissant et la grande disponibilité des sources émerge un nouvel objet musical : la compilation réinventée, quelque chose comme un disque de reprises où seraient utilisées les voix originales des chanteurs.

C’est le cas de cette « Black box » de Nicolas Repac. Celui-ci est un musicien reconnu : guitariste, compositeur, arrangeur, collaborateur de divers grands noms de la scène française et internationale (Arthur H, Mamani Keita...).

 

Sampling, mixage, ajout de lignes musicales, il crée ici une sorte collage d’éléments sonores re-composés, utilisant une matière première vocale existante ancienne ou récente. Tel un cuisinier attentif et gourmand il lie et retravaille chaque ingrédient.

 

Hommage au blues, cette « Black box » aurait pu s’appeler « Blue box » car elle crée davantage un paysage de blues au sens large qu’un tableau de la musique noire. Mais ce travail se veut davantage dicté par le goût et le respect que par l’érudition. Comparant sa démarche à celle du facteur Cheval, bâtisseur du dimanche de palais orientaux, Nicolas Repac revendique l’évocation rêveuse.

 

Et, par magie, de simple reflet l’imaginaire musical d’un homme, le disque parvient en nous au socle commun de l’émotion humaine.

 

 

M-E H.

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.