Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

barbecue

Barbecue : toutes les techniques pour cuisiner sur le gril

Paris : Editions de l’Homme, 2004

De Steven Raichlen

 

Comment ne pas passer un été sans faire de barbecues ? Si on a tendance à rester classique avec la cuisson au charbon de bois de quelques chipolatas et merguez, on ne soupçonnerait même pas l’existence de pratiques culinaires au barbecue.

 

Et oui, on peut faire le tour du monde et retrouver des pratiques diverses et variées selon les cultures de chaque peuple.

 

Pour découvrir cela, le livre de Steven Raichlen, «Barbecue», aux éditions de l’Homme, nous éblouit par son approfondissement du sujet. L’auteur a vécu sur quasiment tous les continents et semble avoir étudié toutes les subtilités de cette cuisine.

 

Très clair et très pédagogique (photos à l’appuie), les recettes sont classées pas types de denrées : viandes, poissons, légumes et fruits. Mais on commence d’abord par étudier tous les types de barbecues qui existent : bois, gaz, charbon et autres grills. Ensuite, les ingrédients nous font voyager au fil des pages sur les poulets, darnes de poissons et autres fruits de mer (oui, oui, c’est possible !). Et enfin, LE secret nous est dévoilé : sauces, sels épicés et condiments ! Tout un chapitre se consacre aux variations subtiles d’épices et autres herbes aromatiques.

 

Mais notre surprise ne s’arrête pas là ! La dernière partie nous fait découvrir tous les accessoires de barbecue à travers le monde, et il y en a !!! 

 

merguez

Maintenant vous en aurez fini avec vos «merguez-chipo», vous aurez envie d’huîtres, de homards, de gigots, de hamburgers, de choux farcis, de courgettes, de patates douces ... la liste est longue ! Nous nous métamorphosons alors en découvreur des vertus «barbecuesques» !

 

Livre indispensable dans toute bibliothèque !

 

Pour rester informé des dernières innovations, consultez le site de l’auteur.

  

Claire Lafon

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.