Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

chicago 

Chicago

Actes Sud, 2007

D'Alaa El Aswani

 

Alaa El Aswani vit au Caire. Ses romans fourmillent de personnagers que l'on n'oublie pas. Ils m'ont rendus chers les Egyptiens.

 

Des Egyptiens se rendent à Chicago pour étudier à l'université de médecine. Avec son art de camper de pultiples personnages et de susciter des intrigues palpitantes, El Aswany compose un magnifique roman polyphonique.

 

 D'un chapitre à l'autre, il entrecroise des vies qui se cherchent et se perdent dans les méandres du monde contemporain, des existences meurtries d'avoir été transplantées dans un univers à la fois étrange et étranger, quel que soit le désir parfois de s'identifier à l'american way of life.

  

L'Egypte est là, en plein coeur d'une Amérique traumatisée par les attentats terroristes du 11 septembre. Alors que la visite officielle du président égyptien à Chicago est annoncée, le système policier de l'ambassade se met en branle, orchestré par le redoutable Safouat Chaker, qui contrôle et surveille tous les Egyptiens vivant en Amérique.

 

Complot, manipulation, protestation de liberté et soumission au pouvoir, bravour et lâcheté...-le livre prend, avec cette dimension politique, l'ampleur d'un ambitieux roman exprimant le monde dans la douceur de ses rêves comme dans la violence de ses contradictions.

  

Marie-José Silva

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.