Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

pressenseDomitille de Pressensé

Illustratrice

 

Domitille est née en février 1952 à Nantes, où elle a fait ses études. Elle a commencé sa carrière au milieu des années 1970 avec la série des Émilie alors qu'elle était encore en 4e année de l'École des beaux-arts. Émilie est une petite fille qui vit avec son grand frère Stéphane et sa petite soeur Élise. Elle a un hérisson nommé Arthur. Émilie est constamment habillée en rouge, avec un bonnet rouge également sur la tête. Les histoires se déroulent dans la vie quotidienne de la petite fille et sont représentatives d'une vie de petite fille de 5-6 ans. Le dessin est simple et minimaliste, le texte est inséré à l'intérieur des images. La série s'arrête au milieu des années 1980.

 

Domitille de Pressensé créé ensuite le personnage de Naftaline : une petite fille malicieuse, qui voit le monde à travers son regard d'enfant. Elle vit dans ses rêves et se raconte en permanence des histoires extraordinaires.

 

En 1998, l'illustratrice lance une nouvelle série : Loup-Rouge qui raconte l'histoire d'un louveteau de couleur rouge qui a le pouvoir de se transformer en petit garçon lorsqu'il appuie deux fois sur son nez. Le louveteau est donc à l'interface entre le monde des loups et celui des hommes. Cette série est marquée par un humour souvent au second degré. Le dessin intègre ici aussi le texte, qui est soit dactylographié en bas de page, soit écrit en cursive dans des bulles.

 

En 2008, les albums d'Émilie sont réédités chez CASTERMAN. "Émilie et le bébé de neige" est le dernier album paru.

 

Sa dédicace aux petits lecteurs cantaliens :

PressenseDomitilede2012

 

OPAC Recherche Simple

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.