Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

jalibertmaria

Maria JALIBERT

Illustratrice

 

Maria JALIBERT est née à Castres en 1970. A Toulouse, elle a suivi quelque temps les cours des Beaux-Arts, puis le cours de la Garonne jusqu'à Bordeaux et enfin ceux de l'IUT des Métiers du livre. Dans sa caravane-atelier, aujourd'hui amarrée près de Brive, elle colle, elle découpe, elle triture, elle agence, elle modèle, elle bricole, elle photographie, et surtout elle crée à partir de tout et de rien et invente des mondes imaginaires comme autant de manières d'exprimer d'autres réalités.


Mais d'où lui viennent toutes ses idées ?
De ses enfants, d'abord, auprès desquels elle trouve l'inspiration et les conseils francs et spontanés qui la guident. Pendant ses moments de temps libre, elle dessine aussi dans de petits carnets de croquis qu'elle emmène partout avec elle et dont elle réutilise parfois les idées, les situations, ou l'atmosphère du moment.


Et comment s'y prend-t-elle pour dessiner ?
Elle dessine en s'inspirant du texte tout en créant son propre univers, sa propre interprétation du texte. Il ne s'agit pas d'être fidèle et redondant par rapport au texte mais de laisser au contraire libre cours à son imagination. Elle travaille le plus souvent la journée, dans son atelier près de chez elle. Elle aime également écouter de la musique qui l'aide à se mettre dans l'état d'esprit dans lequel elle voudrait être pour illustrer son livre. Elle n'utilise pas de moyen d'illustration en particulier et emploie les matériaux les plus adéquats, qui s'adaptent le mieux au texte et qui le mettent le plus en valeur. Elle adapte la technique au texte.

 

Site internet 

 

OPAC Recherche Simple 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.