Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

petite enfance afficheProjet départemental artistique et culturel à destination de la petite enfance (crèches, relais petite enfance, maternelles)

Le projet se décline de l’automne 2016 à décembre 2017 sur le territoire du cantal. Il est initié par le Service développement culturel, en partenariat avec le réseau Scènes en partage et des structures petite enfance.

Le jardin et la forêt y sont deux univers invitant le tout petit, et l’adulte qui l’accompagne, à une promenade poétique : du jardin potager, au jardin sauvage, de la fougère à la plume d'oiseau, traversée par des histoires où murmurent les ruisseaux, frissonnent les mauvaises herbes, gambadent et se côtoient créatures rampantes, volantes, souterraines...

Ce projet d’envergure prend la forme d’une invitation à plusieurs artistes professionnels, qu’ils soient issus du spectacle vivant, ou auteurs-illustrateurs, plasticiens :

  • les musiciens Florian Allaire, Pascale Chauvac, Dominique Miscopein, la Cie Ouïe/Dire ;
  • les illustrateurs Annette Tamarkin, Anne Crausaz, Philippe Ug ;
  • le vannier d’art Thomas Louineau,
  • la conteuse Séverine Sarrias…

Les rencontres artistiques et humaines sont multiples ; actions de sensibilisation (auprès des tout petits), formation, programmation de spectacles, expositions…

 Deux résidences artistiques se sont déroulées au printemps 2017 dans le cadre du projet : 

  • 1 résidence de médiation artistique du 27 au 31 mars avec la musicienne Pascale Chauvac
  • 1 résidence de médiation artistique du 10 au 13 avril avec l’auteur-illustrateur Philippe UG, créateur de livres pop-up (en partenariat avec le salon Plaisir de Lire de Valuejols) 

A l'automne, la Compagnie Ouïe/dire et des deux musiciens Marc Pichelin et Jean Léon Pallandre ont proposé des actions de formation et des temps de présence artistique en crèche et Relais petite enfance, inspirés de leurs spectacles "Fougères" et "Poids Plumes".  

 

Dossier complet de présentation

 

Contact :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Service Développement Culturel du Conseil Départemental du Cantal
04 71 63 31 43

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.