Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Affiche lettres   lulu

 

 

«Tout homme qui chemine dans sa vie devrait apercevoir derrière lui, à ses côtés l’accompagnant, des vivants aussitôt reconnus… Nous autres, avant d’avoir trente ans, si nous nous retournions ainsi n’apercevions que des fantômes. Et depuis nous avons eu froid. »

(Maurice Genevoix)

 

Lettres à Lulu:

 

Un spectacle jeune public présenté dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre

 

 

Après le festival de lectures en musique « Par monts et par mots » qui s’est déroulé en mars dernier, la Médiathèque départementale du Conseil général poursuit ses animations culturelles publiques pour contribuer à la commémoration nationale  du centenaire de la guerre 1914 -1918. La Mission nationale du Centenaire, chargée de l’élaboration du programme commémoratif national officiel, a accordé son label « Centenaire » à notre nouvelle proposition : une adaptation scénique, par la compagnie Troll, de l’album « Lulu et la Grande guerre » de Fabian Grégoire, paru aux éditions de l’Ecole des Loisirs.

 

Ce spectacle s’adresse à tous les enfants dès 8-9 ans, et à leurs familles. Entièrement gratuit et ouvert à tous, il sera présenté aux cantaliens sous la forme d’une tournée de 5 dates (pour 7 séances), en étroite collaboration avec les bibliothèques municipales ou intercommunales du réseau départemental de lecture publique.

 

fabiangregoire

 

Fabian Grégoire, auteur de l’album et scénographe, viendra présenter son travail aux enfants de Murat et de Laroquebrou. De plus, lors de la dernière séance du spectacle, le vendredi 3 novembre à 18h00 à Laroquebrou, il rencontrera le public et dédicacera son album, en partenariat avec la librairie « Point Virgule » d’Aurillac.

 

 

 

 

Le spectacle :

 

«  Au cœur de l’été 1914, alors que le petit village de Saint-Julien s’active pour préparer sa fête annuelle, les cloches de l’église se mettent soudain à sonner. C’est le tocsin, la cloche qui annonce les catastrophes ! L’Allemagne vient de déclarer la guerre à la France. Tous les hommes en âge de combattre sont mobilisés. A vingt-deux ans, Charles, le frère de Lulu, doit faire comme les autres : partir pour le front. 

Quelques semaines plus tard, Lulu reçoit une première lettre de son frère. Tout semble aller bien, mais d’autres lettres vont suivre, de plus en plus inquiétantes…

Elles raconteront les longues marches vers Arras ou Verdun, les villages détruits, les amitiés nouvelles, la mort, l’attente, les rats, la faim et l’envie quotidienne de quitter ce bourbier pour revenir au village. Durant ces terribles années de guerre, Lulu découvrira, elle aussi, les longues semaines d’attente entre chaque lettre, la vie qui s’organise au village en l’absence des hommes, le premier courrier annonçant la mort d’un voisin, l’espoir d’une permission prochaine et du retour de son frère… ».

 

Cette histoire dans l’Histoire est simple, émouvante et d’une remarquable pudeur. Les enfants et les adolescents ont besoin de comprendre et partager ce qui s’est passé, il y a 100 ans.

 

 

Les dates de la tournée :

 

Lundi 29/09 : 9h30 à Neuvéglise (salle polyvalente) et 14h30 à Pierrefort (salle Roger Besse)  

Mardi 30/09 : 14h00 à Vic-sur-Cère (centre culturel du Carladès)

Mercredi 01/10 : 10h00 à Murat (la halle)

Jeudi 02/10 : 14h30 à Saint-Mamet (le gymnase)

Vendredi 03/10 : 14h30 et 18h00 à Laroquebrou (salle polyvalente)

 

 

Pour tout renseignement:

Médiathèque départementale du Conseil général, Sylvie PUECHBROUSSOUX ou Françoise AMAGAT (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou 04.71.63.52.94)

 

 

Médiathèques des communes et communautés de communes participantes:

 

Laroquebrou (04.71.46.07.50 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.),

Murat (04.71.20.18.54 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Neuvéglise (04.71.23.81.68 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Pierrefort (04.81.91.50.92 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Saint-Mamet (04.71.49.32.46 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Vic-sur-Cère (04.71.62.00.99 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.