JOURNÉE PRO #2 : workshop & concert
Le samedi 16 novembre 2024 aux Granges numériques à Vic-sur-Cère (espace de coworking et petit théâtre) – GRATUIT – ouvert à toutes et tous
Dans le cadre du festival Les Femmes s’en mêlent,
en partenariat avec : Communauté de communes Cère et Goul en Carladès & Les granges culturelles
L’image au cœur du développement d’une carrière
La thématique de cette journée, aura pour but d’aider les labels, les managers et les artistes à donner une visibilité plus grande à leurs projets et, parfois, tout simplement à exister dans un environnement de plus en plus concurrentiel.
Le développement des réseaux sociaux encourage les artistes et les labels à être toujours plus autonomes dans le lancement et la gestion d’une carrière (lancement d’album/EP, tournée).
Encore faut-il avoir les bons éléments de communication pour ne pas passer inaperçu dans le flux continu d’informations qui circule sur le net. Dans ce contexte, le phare qui permet d’éviter la noyade et d’attirer les regards, c’est l’image. C’est elle qui va permettre de distinguer un projet tout en donnant envie de découvrir l’univers d’un artiste.
Cette journée sera donc l’occasion de préciser comment définir avec plus de justesse et de pertinence ce choix des images mais aussi le discours et le storytelling qui l’accompagnent afin de constituer au mieux un Press Kit, l’outil de communication en forme de trousse à outil indispensable pour le développement d’un projet.
Déroulé de la journée
9h30 : accueil café
10h – 12h30 : Musique et Image, le couple gagnant pour le développement d’un projet.
Modérateur/animateur : Christophe Crénel – Photographe et journaliste
Intervenante : Thérèse – Electron pailleté, carrefour social assumé. Musicienne, D.A / styliste, modèle et conférencière engagée, Thérèse tatoue dans le réel son conte des mille et une vies. A l’image de son atypique parcours, son projet artistique est libre, engagé, métissé, populaire et exigeant.
12h30 – 14h : pause-déjeuner (repas non pris en charge pour le public/participants.es)
14h – 17h30 : Atelier / étude de cas
Travail sur les projets présentés par les participants*.
Objectif : comment constituer un Press Kit original et cohérent
Ecoute au cas par cas de projets et propositions concrètes pour améliorer les éléments de communication (Images et Bio) d’un(e) artiste
* proposer aux groupes qui le souhaitent, d’envoyer une semaine avant leur bio/présentation.
CONCERT // AFTERWORK
Ouverture des portes 18h // CONCERT 18h30
CONCERT DEBOUT – GRATUIT – BUVETTE – PETITE RESTAURATION
THÉRÈSE
HYPERPOP | PARIS/FR
Electron pailleté, carrefour social assumé.
Musicienne, D.A / styliste, modèle et conférencière engagée, Thérèse tatoue dans le réel son conte des mille et une vies. A l’image de son atypique parcours, son projet artistique est libre, engagé, métissé, populaire et exigeant.
En mars 2021, « Rêvalité » signe un premier EP émancipateur réglant son compte au passé en affirmant son désir (« T.O.X.I.C ») ou son identité multiple (« Chinoise ? »). Ces deux singles remarqués (Basique, Culture Box, Cstar, 20 minutes, couverture de Causette etc.) seront suivis d’une tournée d’une quarantaine de dates (dont le MaMA Festival, Bars en Trans, FrancOff, les premières parties de Suzane, Yseult ou encore Irène Drésel au Trianon etc.).
Deux ans plus tard et marquée par une pause forcée de 6 mois suite à une transplantation liée à une maladie héréditaire (novembre 2022) – tabou de l’industrie que l’artiste a décidé de briser – Thérèse revient avec un nouvel EP, « metaREverse », interrogeant sa propre humanité à travers notre rapport au monde numérique et virtuel, en célébrant les contradictions humaines (« No Rules » en rotation sur M6, Cstar et MTV).
Ces expérimentations musicales et épreuves de vie ont mené à l’éclosion de son premier album – intime, politique et philosophique – « L’Attente » (22 mars 2024) : un voyage existentiel électro-pop, fluide et hybride (entre hyperpop et pop alternative), illustrant la relation complexe et riche nouée par THÉRÈSE avec le temps qui passe, thème central de cet opus. A travers ces 10 titres, notamment le dernier en date « No Right Time », THÉRÈSE confronte le monde à sa finitude, autant qu’elle y a été confrontée. Nous exhortant à affronter et nous réconcilier sans plus attendre, avec nos peurs, traumas et croyances limitantes pour embrasser pleinement notre vie – pendant qu’il en est encore temps. Avec l’ardeur et l’ironie qu’on lui connaît, mais également beaucoup de douceur, de sagesse et de spiritualité.
Egalement styliste et D.A, elle collabore avec des musicien.ne.s (Bilal Hassani, Sônge, Seb la Frite, Nayra, Lonepsi etc.), marques (Spotify, NUXE, Bumble) et formations mode ou musique (Sup de Pub, Casa93, CNM, Combo 95, Zebrock). Elle a prêté son visage sur les clips de Flèche Love, Süeür, Teleraptor, pour des séries Netflix et campagnes Gucci x Vogue UK, Savage x Fenty, Vinted, Undiz x Aya Nakamura, Palladium, Kickers, Ysé et marques de jeunes créateur.ice.s dont elle soutient les valeurs.
En parallèle, elle s’intéresse à la question de la liberté et du vivre ensemble, à travers les thèmes du féminisme inclusif, de l’identité culturelle, de notre rapport au corps, du concept « d’individuation ». Avec le souci de transmettre, rendre le savoir accessible et la réflexion commune. En témoignent ses interventions dans les médias (Quotidien TMC, C l’hebdo, Loopsider etc.), sur les réseaux, événements militants, dans des salles de spectacle / festivals (Transmusicales, MaMA, Bonjour Minuit, Le Flow…) ou dans programmes d’accompagnement (Mentore de la Women Metronum Academy 2023, Give me Five, B.A-Dames, Ladies on Stage etc.), des centres culturels et écoles.
Si « la vie est l’attente de la mort », THÉRÈSE est de celles et ceux qui s’efforcent de la rendre plus élégante, épanouissante et constructive.
Focus sur l’intervenant
CHRISTOPHE CRENEL
Electron libre de la planète Musique, Christophe Crénel suit depuis plus de 20 ans la scène musicale à la fois comme journaliste en radio, télé et en presse écrite (M6, France Inter, Oüi FM, Le Mouv ‘, Le Chantier, Longueur d’Ondes), mais aussi comme réalisateur et comme photographe. Après 6 ans sur France Info ou il présente les journaux et la première chronique musicale de l’antenne, il est recruté par M6 pour présenter ses magazines musicaux. Il présente Culture Rock puis devient rédacteur en chef de ses propres émissions (Fanzine et Plus Vite Que La Musique). Après une parenthèse pour défendre ses propres projets musicaux (Amok, Popelek), il devient l’un des animateurs phares de Oüi FM pendant 6 ans avant de rejoindre l’équipe du Mouv’ puis de Mouv’ à Radiofrance, présentant également le Grand Live d’Inter et une chronique Pop sur France Musique. Il est aujourd’hui présent sur toutes les plateformes avec son podcast musical Magic Bolide. Il écrit et photographie parallèlement pour le Magazine Longueur d’Ondes.
Christophe Crénel a écrit 2 livres, une biographie de « The Police et Sting » sortie chez Librio et « Big Bang, Musiciens du nouveau monde », un livre de photos sur la nouvelle scène musicale française préfacé par Didier Varrod. Il est également la plume, la voix et le réalisateur de nombreuses vidéos didactiques sur les métiers de la musique pour la Sacem, le SNEP et le CNM. Christophe est également l’auteur de « Cheveux en bataille » un documentaire sur le cheveu comme étendard de la contre-culture, diffusé sur Arte.
Infos pratiques & contact
LES GRANGES – 6 rue de l’Elancèze
15800 VIC-SUR-CÈRE
Tarif : gratuit
Réservation conseillée : remplir le formulaire en ligne
Infos : 04.71.63.31.40 /