Retour sur la journée professionnelle du 13 décembre 2024 avec le musicien Vincent Lê Quang mise en œuvre par le Service développement culturel et patrimoine du Conseil départemental en partenariat avec les Granges culturelles et la Communauté de communes du Carladès.
Une quinzaine de musiciens professionnels ou amateurs, interprètes, ou enseignants des écoles de musique du Cantal et également du Puy de Dôme se sont retrouvés le 13 décembre aux Granges culturelles de Vic-sur Cère dans le cadre d’une journée professionnelle sous le signe de « l’inventivité et de la créativité instrumentale ».
La rencontre a été riche d’échanges et la créativité de chacun s’est vite exprimée au service d’une musique inventive et généreuse. Trompette, contrebasse, batterie, piano, flûte traversière, guitare, trombone, saxophone, harpe, violon…se sont rencontrés par l’improvisation et la composition musicale, en duo, trio ou en orchestre.
Vincent Lê Quang, grand musicien et pédagogue, a su accompagner chacune et chacun dans sa proposition artistique afin d’approfondir la démarche de création, au-delà des esthétiques. La musique s’est exprimée dans un plaisir collectif et une envie de se retrouver.
Cette proposition s’inscrit dans le Schéma départemental de développement des enseignements artistiques et des pratiques amateurs et sera suivie, fin mars, par une master-class, conduite par Vincent Lê Quang, à l’adresse des élèves des écoles de musique du Cantal.