lggo auvergne
culture.cantal.fr Le portail de l'action culturelle du conseil départemental du cantal Accueil

53340731198 238d0502eb bJournée de formation-rencontre autour du spectacle Stabat ma Terre avec Virginie Basset et Richard Héry, musiciens à Mauriac, jeudi 17 octobre 2024 - dans le cadre du projet départemental "Au creux de tes mains" mis en oeuvre par le Service développement culturel et patrimoine du Conseil départemental.

Cette rencontre proposera une mise en réflexion et en expérience autour des matières et du processus de création du spectacle qui vous sera proposé en début de journée : « Stabat ma Terre », aria pour oreilles sensibles, concert pour les tout-petits et tous les autres. Quelle écriture musicale concevoir à partir d’une œuvre ancienne ? Que faire de la question du sens ? Comment jouer Vivaldi en concert pour le très jeune public ? Apres l’imprégnation artistique et les échanges du matin, l’après-midi sera consacré à plusieurs ateliers d’explorations musicales en résonance avec les univers du spectacle.

VOIR LE FLYER

 

INSCRIPTION : Au plus tard le 7 octobre à l’aide de ce Bulletin. à transmettre à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. dûment rempli (cosigné par l’employeur et le salarié pour les personnes s’inscrivant dans le cadre de la formation professionnelle continue). Celui si vaut engagement sur l’ensemble de la journée.

DATE & HORAIRES : Jeudi 17 octobre 2024, de 10h à 12h30 & de 13h30 à 16h30 (accueil à partir de 9h30)

LIEU : Salle André Thivet, rue du commandant Gabon 15200 MAURIAC

INFOS : Sophie Boucheix - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 71 63 31 43 - Conseil départemental du Cantal - Service du déveleloppement culturel

 

Les intervenants

53340731268 6751591489 bVioloniste depuis son plus jeune âge, Virginie a des influences musicales variées mariant musiques savantes et traditionnelles. Après de nombreuses collaborations musicales, théâtre et danse contemporaine, sa recherche artistique l’amène à entrelacer danse, voix et violon. La toute petite enfance est un axe important de son travail, un terrain de jeu passionnant et exigeant. En parallèle de son métier de musicienne de spectacle vivant, elle intervient comme formatrice au CFMI de Lyon et à l’ITSRA de Clermont-fd ; elle collabore avec mille formes, centre d’art pour la petite enfance (ville de Clermont-fd / Centre Georges Pompidou) ou encore aux journées Spirale à Toulouse. Elle publie en 2021 avec Thierry Lafont et Clotilde Rouchouse « Le tout-petit va au spectacle » aux éditions érès dans la collection 1001BB. virginiebasset.com

53340731268 6751591489 bMusicien talentueux depuis plus de 30 ans, Richard est un batteur de jazz au jeu tout en finesse. Compositeur et improvisateur, il pratique également la clarinette basse ainsi qu'une multitude d'instruments de sa conception. Impliqué dans les arts du spectacle vivant, il a accompagné plusieurs créations théâtre, lecture, danse contemporaine, soundpainting. Son approche singulière du jazz et des musiques improvisées l'a amené a jouer dans de nombreuses salles et villes d'Europe et des Etats-Unis avec des groupes et artistes reconnus : Eric Chapelle Trio, l'Alambic Impérial, Vincent Le Quang, le Quatuor Ebène (et ses invités Nathalie Dessay et Luz Cazal), Stacey Kent et Bernard Lavilliers, Michel Portal et Xavier Tribolet. richardhery.fr

 

 

Axotolt Cie - Concert pour les tout-petits et tous les autres

Affiche Stabat ma terre photo S scaled« Il ne nous reste qu'à dresser notre propre forêt, avec, à la place des troncs, des branches et des feuilles, ce feuillage entre-tissé de paroles et de silences, cette forêt pleine de musiques secrètes, cette forêt que nous sommes et où, parfois, chante aussi un oiseau. »
Quinzième poésie verticale, Roberto Juarroz, 2002
Le spectacle Stabat ma Terre s'adresse aux jeunes enfants, toute petite enfance et maternelle, ainsi qu'aux adultes qui les accompagnent. C'est un concert dont le point de départ est l'envie de donner à entendre aux plus jeunes le Stabat Mater de Vivaldi. Le travail artistique a pris corps autour de la réécriture musicale de l'oeuvre pour 2 musiciens, conservant les lignes mélodiques, transformant instrumentation et harmonie. Parallèlement, l'homophonie du titre a suscité des recherches scénographiques autour de lignes épurées, arrondies, esthétiques, ainsi qu'un travail sur le sens du texte chanté. Celui-ci, assez bref, est donné en latin : il est donc plus à sentir qu'à comprendre, les gestes musicaux soutenant une envie de prendre soin, une qualité de présence, une forme de délicatesse.

Vidéo, photos, dossier