La Résidence départementale petite enfance (pour les enfants de 0-6 ans), avec la Designeuse Elise Gabriel, se poursuit durant les mois d'avril et de mai. Elle est mise en œuvre par le Service développement culturel et patrimoine du Conseil départemental en partenariat avec le Centre d’initiation à l’art Mille Formes (Ville de Clermont-Ferrand).
Elise Gabriel est en immersion dans 7 structures petite enfance cantaliennes pour des temps d'échanges avec les professionnelles de la petite enfance et des propositions d'éveil sensoriel avec les tout petits .





Une résidence en itinérance
La designeuse Elise Gabriel (diplômée notamment de l’école Boulle, de l’Ecole Duperré et de l’Ecole Normale supérieure de Cachan) est également intervenue en décembre 2024, avec Mille Formes, pour une journée de réflexion et de pratique destinée aux professionnels (de la petite enfance, de la culture, de l’éducation, du médico-social…).
L’enjeu de cette résidence d’envergure est par ailleurs la création d’une installation plastique (avec une proposition pour les 0-24 mois et pour les 3-6 ans), laissant une large place à l’interaction avec le jeune enfant et l’adulte qui l’accompagne. Les tout-petits seront invités à toucher, explorer, construire, inventer…
L’accueil de cette installation aura lieu en itinérance sur le département du Cantal de l’été à l’automne pour se poursuivre en 2026. Cet accueil est prévu à Mille Formes à partir de décembre.
En complément et en résonance avec cette proposition d’Elise Gabriel, un ou plusieurs artistes du spectacle vivant (musicien, danseur notamment) sera (seront) sollicité(s) pour imaginer et encadrer des médiations ou/et performances artistiques à l’adresse du très jeune et jeune public.
Cette résidence bénéficie du soutien financier du Conseil départemental du Cantal, de Mille Formes (Ville de Clermont-Ferrand), des territoires et structures petite enfance et culturelles partenaires, ainsi que de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes (Direction régionale des affaires culturelles).