Résidence chorégraphique en territoire / Pays Gentiane. Une nouvelle aventure s’engage avec EMILIE REGEN, chorégraphe
La Résidence en territoire de la Cie N/KG a débuté ce 22 octobre à Riom-ès-Montagnes par la rencontre de la chorégraphe avec différents publics au travers d’ateliers de découverte. C’est ainsi qu’Emilie Regen propose une pratique adaptée aux résidents du Foyer d’accueil médicalisé Geneviève Champsaur, aux petits et aux grands du centre aéré, aux tout-petits de la Mini-crèche et du Relais Petite Enfance, et qu’elle encadre une approche plus technique et plus poussée avec des amateurs de l’association locale R’dance.
BILAN D’INTERVENTION DU 22 AU 25 OCTOBRE 2024
Emilie reviendra auprès de ces publics en décembre et pour rencontrer plus particulièrement les publics scolaires à Valette, à Menet et à Trizac ainsi que les élèves en 6ème au collège de Condat.
L’objectif est de familiariser les participants avec les différents langages artistiques utilisés par la chorégraphe (poésie, danse) et de fédérer ces publics autour d’un projet collectif de création amateur qui se déploiera et donnera lieu à une restitution publique au printemps 2025.
La Cie N/KG présentera son spectacle Souffle-Monde lors du festival Jours de danse(s)* en janvier 2025 et nous aurons le plaisir de retrouver l’excellente danseuse Elodie Allary en tant qu’interprète de ce spectacle**.
Cette Résidence en territoire est co-organisée par le service développement culturel et patrimoine du Conseil départemental du Cantal et la communauté de Communes du Pays Gentiane. Elle reçoit le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône Alpes.
(*) Le programme complet de Jours de danse(s) sera diffusé en versions papier et numérique dans la deuxième quinzaine de décembre. Renseignements au 04 71 43 42 90
(**) Elodie Allary chorégraphe et danseuse de la Cie Quetzal Art programmée avec Comme un écho à Riom ès Montagnes /Jours de danse(s) 2024.
Les ateliers en lien avec la création
Micro son, micro geste, de l’intime à l’universel, il s’agit de repenser nos usages quotidiens du corps, en convoquant le vulnérable au sein d’une pratique sensible : la danse.
Se revêtir poésie : inviter nos sens à l’écriture de l’espace, l’imaginaire, le fragile, tisser du sens dans l’invisible, recréer des équilibres partagés.
A partir du spectacle Souffle-Monde, les participants sont amenés à explorerle mouvement et la matière, dans le cadre de séances dansées.
Avec des cocottes en papier en Origami, et du papier de soie, le geste se prolonge dans le corps dansant pour créer une magie poétique amenant la découverte de la danse contemporaine et du lien entre le mouvement, l’autre, et l’art vivant.