lggo auvergne
culture.cantal.fr Le portail de l'action culturelle du conseil départemental du cantal Accueil

La Résidence chorégraphique de la Cie N-KG / Emilie Regen, se terminera lors de l’événement de clôture de la saison culturelle du Pays Gentiane, le 28 mai 2025 au lac de Menet à partir de 18h.

Les élèves des écoles de Valette, Trizac et Menet, proposeront des scénettes dansées chorégraphiées avec Emilie et les enseignants, tout au long d’un parcours de contes.

Déclinée en 6 périodes de présence depuis octobre 2024, avec 74 heures d’interventions artistiques auprès des écoles de Valette, Trizac, Menet, du collège de Condat, du F.A.M. Geneviève Champsaur (Foyer d’Accueil Médicalisé/Nafsep), du R.P.E., de la micro-crèche, de l’A.L.S.H et de l’association R’dance, la résidence a permis à la chorégraphe de rencontrer, sensibiliser et initier à sa pratique artistique 160 habitants de tous âges.

Avec son approche attentive et experte, au moyen de mouvements dansés, de nourritures sensorielles et aussi d’écritures poétiques, Emilie a embarqué les différents groupes dans une pratique corporelle personnelle, qui a permis à chacun de découvrir certaines potentialités et d’exprimer sa sensibilité artistique.

Une première restitution a eu lieu au F.A.M. Geneviève Champsaur le 2 avril. Une chorégraphie qui réunissait 9 danseuses de l’association R’dance et 7 résidents atteints de la sclérose en plaque a été applaudie par 65 spectateurs (résidents, parents et publics extérieurs, professionnels du lieu).

Les 4 représentations de son spectacle Souffle-monde en janvier ont réuni 340 spectateurs.

Cette résidence organisée par le service développement culturel et patrimoine du Conseil départemental en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays Gentiane s’inscrivait dans la suite naturelle de la présence en 2024 de la Cie Wejna et en 2023 de la Caravane Kids du Centre national de la danse (CND) de Lyon.

 

NKG cloture de residence