L'informatisation d'une bibliothèque en milieu rural se justifie dans l'objectif d'une réelle amélioration du service proposé aux usagers.
Pourquoi informatiser ?
L'informatisation facilite la gestion de la bibliothèque, la rend plus fiable et plus efficace.
De nombreuses fonctions peuvent être récupérées sur le site de la Médiathèque du Conseil départemental (liste des documents en prêts dans la commune, liste des retards, documents réservés, notices catalographiques, statistiques d’activité du service…). D’où une meilleure disponibilité pour l'accueil du public ou pour les actions d'animation au sein de la commune.
Quelle configuration générale ?
Il est utile de prévoir au moins un poste réservé à l’usage professionnel, soit ordinateur de moyenne puissance équipé d’un logiciel professionnel + un lecteur de code-barres + frais de maintenance + frais d’accès Internet.
Quel logiciel professionnel ?
Le logiciel professionnel choisi devra répondre aux normes bibliothéconomiques et être compatible avec celui de la Médiathèque du conseil départementale pour pouvoir bénéficier des modules de gestion, de l’importation de notices et des ressources en ligne de son portail Culture Cantal.
Un accès Internet public à la bibliothèque
Un poste d’accès public peut permettre aux usagers d’accéder par eux-mêmes aux ressources de Culture Cantal. De même il sera de plus en plus utile à l’occasion d’ateliers d’animation ou de démarches administratives.
Pour aller plus loin :
Être accompagné à l'informatisation de sa bibliothèque (beta.gouv.fr)