Pour mettre en scène ces deux espaces que sont l’intérieur et l’extérieur, les artistes ont largement recours à un objet simple : la fenêtre.
La fenêtre est un démultiplicateur d’espaces. Elle montre, sépare, relie, pointe, encadre, entoure, ouvre, divise...etc. C’est elle aussi qui crée un lien tout en séparant le dedans du dehors.
Les œuvres rassemblées et présentées ici mettent en scène deux mondes qui cohabitent par l’intermédiaire de cet élément architectural usuel. On peut se situer à l’extérieur et imaginer ce qu’il y a à l’intérieur (« A quai » de Sara) ; observer et guetter depuis l’intérieur ce qui pourrait advenir à l’extérieur (« Le Guetteur » d’Olivier Desvaux) ; ou encore laisser l’intérieur éclairer, révéler l’extérieur (« Il va neiger » d’Anne brouillard). Quelquefois, l’intérieur peut se donner en spectacle sur l’extérieur (« Rear window » d’Alexandre Clérisse) ou composer avec lui un ensemble qui se dévoile simultanément à l’œil du spectateur (« La religieuse de Simon Blau). Tout est possible, observez et imaginez...