Jean-Paul Ruiz est artiste plasticien et éditeur de livres d’artistes.
Il a quitté la région parisienne il y a plus de trente ans pour s’installer dans la campagne de Corrèze avec Dom, son épouse et partenaire artistique.
Il a d’abord travaillé sur des « matériaux » tels que l’arbre – dans son extension matérielle, économique et culturelle –, puis utilisé le luxuriant potager de Dom et sa production pour expérimenter son fonctionnement et en faire le matériau de sa peinture. Il expérimente aujourd’hui le territoire-paysage dans sa globalité.
Depuis 1988, Jean-Paul et Dom ont créé et édité 79 livres d’artistes ayant pour thème le végétal : la forêt, l’arbre, le jardin potager, les plantes médicinales ou tinctoriales, la rosée…
Leurs livres sont présents dans de nombreuses bibliothèques nationales et municipales d’Europe ainsi que chez plusieurs collectionneurs privés.
Depuis quelques années, ces deux artistes ont repris la gravure. Leurs estampes ont la particularité d’avoir 2 lectures : une de près, presque abstraite et une de loin où le paysage se dessine nettement.
En 2022, Jean-Paul Ruiz s’est vu décerné le Prix Roger Dewint dans le cadre du prix international de gravure René Carcan 2022. Il a concouru avec quatre gravures parmi lesquelles celle intitulée 1174 que nous avons dans nos collections (exemplaire 3/15).
Plus d'info : djpruiz.fr
Renseignements :