Simon Roussin est né en 1987 à Venissieux.
Dessinateur et illustrateur, il est diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg depuis 2011.
Il est l’auteur de bandes dessinées, de livres jeunesse et de romans graphiques. Dans ses dessins, il s’inspire et détourne tous les genres et les mythes modernes : le polar, la science-fiction, l’aventure, le conte ou l’aventure. Il est également très influencé par l’univers cinématographique d’Hollywood et son travail porte de façon récurrente sur la figure du héros.
Depuis 2010, Il a de nombreux titres à son actif parus aux éditions Magnani, 2024 et Cornélius.
Les deux sérigraphies présentées ci-dessus sont issues du Prisonnier des glaces, paru en 2016 aux éditions 2024. Dans cet album d’aventure, le célèbre aviateur Ferdinand Pépin survole sans relâche les glaces sans fin du Grand Nord à la recherche du dirigeable disparu d’un homme qu’il déteste, Charles Robinson, époux d’Helen, le grand amour de sa vie…
L’artiste y poursuit son travail sur la ligne claire (un graphisme sobre, dont le souci premier est la netteté) et déploie tout son talent dans de très grandes images de paysages polaires.
Simon Roussin expose également ses œuvres. Sa dernière exposition composée d’une cinquantaine huiles sur papier inspirées de ses thèmes de prédilection (les cowboys, les femmes fatales, les truands et les grands espaces des films d’Hollywood) s’est tenue à la galerie Fotokino de Marseille fin 2017.
Découvrir son œuvre sur simonroussin.blogspot.com
Renseignements :