lggo auvergne
culture.cantal.fr Le portail de l'action culturelle du conseil départemental du cantal Accueil

Le travail de Daniel Authouart se situe dans la mouvance d'artistes qui, au détour des années 70, provoqués par la contemporanéité du travail des Pop-Artistes américains, éprouvèrent la nécessité de proposer une nouvelle forme de peinture narrative.

Daniel Authouart naît le 17 septembre 1943 à Lillebonne - Normandie.

1953 : il s'installe avec sa mère à Rouen, alors en ruines, qui commence à se relever des bombardements alliés. Dans ce décor surréaliste, le jeune Daniel joue avec ses copains, s’inspirant des scènes de films que les cinémas du quartier programment. Ces premiers films en couleur venus d’Outre-Atlantique transportent avec eux la "légende américaine".

À 14 ans, il quitte l’école. Il dessine, peint et découvre l'oeuvre de Toulouse-Lautrec "Au Moulin Rouge". Pour l’adolescent dont la culture se limitait au cinéma et à la bande dessinée, c’est une révélation. Le style de Toulouse-Lautrec l’attire et l’œuvre de Toulouse-Lautrec sera sa porte d’entrée dans le monde de l’art.

À 16 ans, Daniel Authouart entre aux Beaux-Arts à Rouen et obtient les diplômes de peinture, d’architecture intérieure et de publicité. Parallèlement à la poursuite de ses études, il travaille dans des cabinets d’architecture intérieure et de publicité, sans cesser de peindre. Devenu professeur de dessin dans les collèges, il réussit le concours d'entrée à l'E.N.N.A. et en septembre 1972 il y rencontre Geneviève, une jeune artiste qui l'encourage et l'aide à se consacrer uniquement à la peinture.

site internet de l'artiste : https://www.authouart.fr/

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 04 71 63 31 45

    

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .