Pierre Alechinsky est né en 1927 à Bruxelles, d'une mère wallonne et d'un père russe.
Il y fait des études de typographie et d'illustration à la prestigieuse Ecole d'architecture et des arts décoratifs de la Cambre.
Cette formation est à l’origine de sa durable passion pour le papier et l’impression qui le conduira, parallèlement à sa carrière de peintre, à publier de nombreux ouvrages illustrant les textes des plus grands auteurs, d’Apollinaire à Proust, en passant par Michel Butor ou Salah Stétié.
En 1949, il adhère au mouvement avant-gardiste CoBrA et participe aussitôt à la première exposition internationale du mouvement à Amsterdam.
Dans les années 1950, lors de séjours en Extrême-Orient et aux Etats-Unis, il s'intéresse à l'Action painting, qui privilégie l'acte physique de peindre.
A partir de 1965, le centre de ses peintures à l'huile sur toile ou à l'acrylique sur papier est cerné d'un cadre peint de petites cases emplies de motifs narratifs ou rythmiques tracés à l'encre de chine. Ces “remarques marginales” destinées à compléter le sens du tableau constituent une des singularités de l’artiste.
Pierre Alechinsky fait l’objet d’expositions et de rétrospectives internationales. Musées et galeries du monde entier accueillent ses œuvres.
Les cinq estampes (lithographies et eaux fortes) présentées ici composent le livre d’artiste « 5 dans ton œil » (1998) de Salah Stétié, écrivain, poète et critique d’art franco-libanais, imagé et mis en page par Pierre Alechinsky.
Renseignements :