Il n’a échappé à personne le nombre de films récents (ou pas) qui donnent le premier rôle à la musique.
J’ai été conquise par « A star is born », « Bohemian rhapsody » ou encore « Au bout des doigts ». Le cinéma se nourrit de la réalité et chacun de ces films retrace une histoire vraie où la musique fut au cœur d’un bouleversement.
Le dernier qui m’a laissée le sourire aux lèvres et l’âme secouée est « Green book » : 3 oscars, me direz-vous ce n’est pas un hasard !
La musique nous embarque dans un voyage chargé d’émotions. Un road trip pour une tournée de concerts sur fond de discrimination, qui laissera les deux protagonistes, un pianiste noir à l’incroyable talent unanimement reconnu et son chauffeur italo-américain, marqués à vie. De leur très improbable association, inquiétant le spectateur de prime abord, naitra une amitié indéfectible se nourrissant réciproquement de leur humanité propre.
L’optimisme avec lequel on ressort de ce film tient aussi au fait qu’il s’agit d’une histoire vraie magistralement interprétée par les deux rôles principaux : Dr. Don Shirley et Tony. Et l’on se dit que de belles rencontres peuvent venir à bout d’encombrants préjugés.