L’escape game est destiné aux élèves de collège. La.le professeur.e documentaliste du collège de votre territoire emmène ses élèves dans votre médiathèque pour une expérience ludique, coopérative et culturelle !
Pour les médiathèques du réseau, l’escape game est l’occasion de présenter leurs collections sous un jour original et de façon ludique ; pour les élèves collégiens, il s’agit de jouer, bien sûr, mais aussi de développer leur sens de l’observation, de la collaboration et de laisser libre cours à leur curiosité.
De quoi s’agit-il ?
Les adolescents ont pour mission de sortir Maximilus Finch de la mauvaise situation dans laquelle il s’est fichu ! Le célèbre explorateur est coincé dans l’antiquité, il n’a plus aucune marge de manœuvre. Il compte sur les collégiens pour ouvrir la machine à voyager dans le temps et en extraire une précieuse fiole. Seul le liquide qu’elle contient le libèrera et lui permettra de voyager de nouveau à sa guise dans les époques passées !
Pour cela, les adolescents devront fouiller 5 malles –parmi celles de ses nombreux voyages, s’embarquer pour les civilisations anciennes égyptienne, gréco-romaine, viking, précolombienne et chinoise ! Les trésors de connaissances et les souvenirs d’expéditions de Finch, précieusement conservés dans ses malles, vont se révéler salutaires !
Les collégiens devront repérer tous les indices et résoudre les énigmes qui se présentent. Mais attention, le temps presse, ils ne disposent que de ¾ d’heure ! Sinon, c’est Finchu !
Question pratique :
la médiathèque départementale amène les malles du jeu et accompagne les médiathécaires pour la mise en place, pendant le déroulement et pour le rangement.
Une malle de documents -tout support- sur la thématique des civilisations anciennes accompagne l’outil d’animation. Les documents pourront être prêtés à la.le documentaliste qui en fera bon usage en amont et/ou en aval de l’escape game !