La guerre de Troie fait rage. La cité de « Lyrnessos » est prise par les Grecs.
Le pillage commence !
Le massacre des hommes, des enfants mâles, des femmes enceintes, s’effectue minutieusement, sauvagement, irrémédiablement !
Toutes les femmes, des plus humbles esclaves, prostituées, domestiques, jusqu’à la reine de la cité, sont emmenées puis parquées. Elles seront données, en récompense, aux plus valeureux combattants. Elles ne sont plus que des « trophées » !
La reine « Briséis », d’une très grande beauté, est attribuée au légendaire Achille, Achille aux pieds légers, Achille fils d’une déesse, le plus redoutable et sanguinaire guerrier de l’armée grecque.
Et c’est la guerre de Troie, l’Iliade, qui va nous être contée par la voix de cette femme, Reine devenue Esclave. Porte-parole de celles que l’on n’entend jamais, les vaincues, les silencieuses, les muettes ! Celles qui dans toutes les guerres sont réduites à l’état de marchandises, frappées, violées, exploitées, tuées par les vainqueurs !
L’auteure nous fait vivre cette formidable épopée de l’intérieur, à travers le prisme du regard de ces prisonnières. Une nouvelle version de la Guerre de Troie originale et toujours haletante.
Editions « Charleston » 2020
PB