affiche salon 2019En 2019, la caravane du salon départemental s’arrête à Valuéjols vendredi 17 et samedi 18 mai

18 auteurs illustrateurs seront présents. Un vrai brassage de couleurs et de styles, d’histoires pas tout-à-fait vraies et de personnages pas tout-à-fait réels… Quoique…

Samedi 18 mai, dès 10h le matin :
le public familial est accueilli. Rencontrer et dédicaces des albums choisis auprès des auteurs illustrateurs. De nombreuses animations, spectacles et exposition des illustrations originales de l’invité d’honneur Frédéric Clément seront proposés. L’inauguration officielle se tiendra à 11h pour un moment convivial, gourmand. Les élus locaux et départementaux scelleront la réussite de cette manifestation éminemment partenariale.

Comme chaque année, plus de 500 enfants seront concernés par cette action du Conseil départemental. Le vendredi 17 mai, ils recevront dans leur classe un auteur illustrateur qui partagera quelques-uns de ses secrets et apprendront à travailler et créer comme lui, comme un illustrateur… Ces rencontres sont rendues possibles grâce au travail et à l’organisation avec l’Education Nationale (conseiller pédagogique et enseignants).

 

Consultez le pdfprogramme du 17e Salon du livre et de l'illustration jeunesse du Cantal  

 

Frédéric Clément est notre invité d'honneur, un collectionneur « d’instants et de merveilles ».
Les albums de Frédéric Clément font voyager les enfants dans ses illustrations raffinées… Et les grands voyagent dans ses textes poétiques.
Il a reçu plusieurs grands prix internationaux dont le Grand Prix de la Biennale d’illustrations de Bratislava en Slovaquie en 1985 et le Grand Prix international de la Foire du livre de jeunesse de Bologne (Italie) en 1996.
« Frédéric Clément explore et conjugue depuis des années une écriture poétique, illustration et photographie. Apprécié par nombre d’auteurs contemporains qu’il a illustrés, il est suivi avec complicité par des libraires et bibliothécaires fidèles ; tous admirent la qualité esthétique de son univers singulier et raffiné et reconnaissent son apport et sa place, loin des modes, dans la littérature de jeunesse ». Petite Touche et histoire du bout des doigts chez Albin Michel Jeunesse.

Ouvrez l’œil… L’illustration et la littérature jeunesse, c’est toute l’année en 2019. Spectacles, expositions, rencontres pour tous et à toutes les saisons !

Plus d'info sur les éditions précedentes du Salon du livre et de l'illustration jeunesse

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date