Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Train en gare 37 Fi 182 AD15Document des Archives départementales : juillet 2020 

En 1887, la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans affrète un train spécial, un "train du plaisir" pour permettre aux Cantaliens, Aveyronnais, Corréziens et Lotois de profiter des célébrations du 14 juillet à Paris.

De façon plus générale, les trains du plaisir étaient au 19e siècle des trains spéciaux à tarif réduit. Ils circulaient en fin de semaine au départ de Paris et à destination des stations balnéaires et de tourisme.
Ici, le train est proposé aux provinciaux du centre de la France pour leur permettre de profiter de la fête nationale à la capitale.

Le document présenté provient de la sous-série 5S relative aux chemins de fer (travaux public et transports). Celle-ci est constituée d’archives émanant de la préfecture ou des ponts et chaussées. Elle représente 10 mètres linéaires de rayonnages (27 registres et 81 boîtes).

La photo provient elle du fonds Pesteils.

Retrouvez plus d'information sur cette archive et notre fête nationale.

  

Archives départementales du Cantal
42 bis rue Paul Doumer à Aurillac
Tel : 04.71.48.33.38
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

A lire également sur culture.cantal.fr : 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.