Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Affiche 1er mai 1942Document des Archives départementales : mai 2020 

En juillet 1889, l'Internationale ouvrière et socialiste choisit la date du 1er mai comme journée d'action des ouvriers dans le monde entier, une fête prolétarienne universelle. La journée de 8 heures en est la première revendication.
En France, en 1941, le gouvernement de Vichy récupère les célébrations du 1er-Mai et en fait une occasion de propagande. Depuis le 1er-Mai est redevenu "fête du travail", jour chômé et payé.
Pour le mouvement ouvrier, dans de nombreux pays, le 1er-Mai reste la journée internationale des travailleurs commémorant les luttes pour la journée de 8 heures.

 

Cette affiche provient des archives communales déposées aux Archives départementales. En effet, le Code du patrimoine prévoit que les archives anciennes des communes de moins de 2000 habitants sont déposées aux Archives départementales. Ce dépôt concerne les documents destinés à être conservés à titre définitif.

Retrouvez plus d'information sur cette affiche et sur le 1er-Mai.

  

Archives départementales du Cantal
42 bis rue Paul Doumer à Aurillac
Tel : 04.71.48.33.38
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.