Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Couverture ouvrage de Jean et Renée LepourceletDocument des Archives départementales : février 2020 

L'adminsitration préfectorale dans le Cantal a "collaboré" avec les Allemands et le Régime de Vichy. Pourtant, un groupe de personnes introduites au coeur des administrations du département va aider et protèger les maquisards, juifs, réfactaires au Service du Travail Obligatoire... Le Service départemental de Renseignement a aussi permis des actions de sabotage ou d'attaques  contre les Allemands. 

 

Les Archives départementales du Cantal disposent d'une bibliothèque historique et scientifique. Les 18 000 ouvrages qui la compose sont consultables en salle de lecture. Les documents sont essentiellement centrés sur le Cantal (informations générales, histoire, géographie, archéologie, arts...)   

L'ouvrage présenté "La prise de contrôle d'une préfecture par la Résistance sous l'occupation 1940-1945" n’est communicable que depuis 2015 par la volonté des auteurs soucieux de « protéger » les personnes décrites et nommées. Sans chercher une quelconque glorification pour leur rôle et leur influence sur le déroulement des événements locaux, les auteurs – eux-mêmes témoins et acteurs – Jean et Renée Lepourcelet (née Belaubre) présentent la création, le fonctionnement, les missions du Service de Renseignement ainsi que les risques pris par ses membres.

Retrouvez plus d'information sur ce document et sur la résistance dans le Cantal.

 

Archives départementales du Cantal
42 bis rue Paul Doumer à Aurillac
Tel : 04.71.48.33.38
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.