Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Les Archives départementales du Cantal reçoivent les documents d'archives des administrations et institutions publiques (Préfecture, services déconcentrés de l'état, Conseil départemental, communes, notaires, hôpitaux...) Les particuliers, entreprises, associations peuvent également verser leurs fonds documentaires en don, leg ou dépôt. 
Les parchemins multicentenaires y côtoient les disques numériques. 

En salle de lecture ou sur archives.cantal.fr, les chercheurs et étudiants trouvent les sources de leurs travaux historiques, les particuliers et les administrations des documents nécessaires à l’établissement de leurs droits, tandis que les généalogistes et les amateurs d’histoire locale découvrent leurs racines.

 

normalien palmesDu 17 mars au 14 avril 2023

 

Entrée libre

Horaires : du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 Archives départementales du Cantal

42 Bis rue Paul Doumer à Aurillac

Plus d'information sur archives.cantal.fr

Facteur rural-AD15Document des Archives départementales : mars 2023

Entre réchauffement climatique et crise énergétique, la période actuelle est à la sobriété énergétique. Une des mesures emblématiques proposées dans les différents plans de sobriété est la baisse de la température de chauffage de nos intérieurs. Les nombreux débats suscités par cette question et l’importance qui lui a été accordée dans les médias à l’automne dernier montrent bien qu’il s’agit d’un sujet sensible. Quelle est la température idéale permettant d'allier confort thermique et économies d'énergie ? Il s’est peu à peu dégagé un consensus autour d’une température moyenne de 19° C. Trop chaud pour certains, trop froid pour d’autres, elle semble correspondre à la température acceptée de nos jours par le plus grand nombre : toutefois, il n’en a pas toujours été ainsi.


Le document présenté ce mois-ci, et découvert lors du classement des archives anciennes de l’hôpital d’Aurillac, est un tableau de la température à obtenir dans les différentes pièces de l’asile d’aliénés suite à l’installation d’un système de chauffage central.

 

La Bête du Gévaudan Archives départementales : février 2022

La Bête du Gévaudan a sévi pendant 3 ans dans les départements de la Lozère et de la Haute-Loire, sans pour autant s’y arrêter puisque son champ d’action comprenait l’Ardèche, l’Aveyron et le Cantal.

En 1767, lors d’une battue sur la face nord du mont Mouchet, Jean Chastel abat d’un seul coup de fusil un grand canidé. Les massacres cessent enfin. 83 décès seront imputés à la Bête, devenue mythe.

Facteur rural-AD15Document des Archives départementales : janvier 2022

En 1882 le facteur Mialard, desservant les communes de Ruynes-en-Margeride et de Clavières, se plaint que la correspondance a augmenté dans de telles proportions qu’il lui est impossible de distribuer, seul, toute sa tournée. Les archives ont conservé à cette occasion un document précieux et d’ailleurs unique. Il s’agit du bulletin d’itinéraire de ce facteur. Si l’on additionne tous les écarts qui y sont portés, la tournée atteint 61,4 km !

Livret militaire gueule cassée -AD15Document des Archives départementales : novembre 2021

Adrien Cambon fait partie des nombreux soldats blessés de la Première Guerre mondiale. En 1915, dans la Marne, une balle l’atteint au visage « plaie de la région sus maxillaire gauche, plaie de la langue, perforation du voile du palais, fracture double du maxillaire inférieur ». Gueule cassée, il revient à Parlan et reprend son travail de sabotier.

Son livret militaire a subi lui aussi la violence des combats...

AD015_5_NUM_00415 Document des Archives départementales : octobre 2021

Les Archives départementales du Cantal conservent quelques objets. Cette petite maquette montre une religieuse dans sa chambre ou cellule.
Ces objets, des "boîtes de nonne", étaient fabriqués par les moniales pour leur famille pour décrire leur quotidien. 
Celle-ci est l’œuvre de Noémie Lacoste née en 1889 au hameau de Frayssi, commune de Saint-Cernin, entrée au Carmel d’Aurillac en 1909 et devennue Sœur Marie du Sacré-Cœur. 

Extrait AD015_5_NUM_00390Document des Archives départementales : septembre 2021

Pierre et Mathilde. Gaston, Jeanne, Georges, Nina et Anne puis Gaby. Trois générations de la famille Chambeyron ont jonglé pour le cirque et le music-hall en France, en Europe et en Amérique au cours du 19e et 20e siècle. 
Leurs noms d'artistes ont changés selon la composition de la troupe : "Delarambla", "Mongador(s)", "Grossetto".
La troupe trouve un port d'attache à Aurillac, comme en témoigne le tampon de l'affichette conservée aux Archives départementales du Cantal.

Extrait AD015_5_NUM_00390Document des Archives départementales : juillet 2021

Henri Letellier, directeur du quotidien national Le Journal, adresse un courrier au préfet du Cantal en mars 1904. Il souhaite obtenir « les autorisations nécessaires pour faire courir » dans le département « le 1er mai 1904 prochain, une épreuve pédestre et une course cycliste pour amateurs, toutes deux réservées aux habitants » du Cantal. La course cycliste aurait lieu sur le parcours Aurillac-Saint-Flour par Murat.
Ce courrier est conservé par les Archives départementales. 

 

Extrait AD015_5_NUM_00390Document des Archives départementales : juin 2021

Le Baïlèro est certainement le plus célèbre des Chants d’Auvergne, recueil de chants traditionnels auvergnats collectés, harmonisés et orchestrés par le compositeur Joseph Canteloube (1879-1957). Cette partition originale, d’une grande valeur, est extraite des archives du compositeur, lesquelles ont été déposées aux Archives départementales par ses héritiers. 

 

Extrait AD015_5_NUM_00390Document des Archives départementales : mai 2021

En 1878, l'installation de la statue monumentale de la Vierge sur le rocher de Bonnevie à Murat modifie complètement la vue sur la cité.  

"Bonnet, mercier à Murat" fait alors rééditer une photographie déjà existante en y faisant ajouter la statue.
Ce trucage, photo-montage d'une époque où les photos étaient rares, devient alors souvenir.  

Extrait AD015_5_NUM_00390Document des Archives départementales : avril 2021

Les minutes notariales renferment toutes sortes d’actes en lien avec l’histoire et parfois même l’intimité des familles. Ces documents du 18e siècle nous racontent comment deux pères reconnaissent leurs enfants nés hors mariages. 

Extrait AD015_5_NUM_00390Document des Archives départementales : mars 2021

En 1801 à Mourjou, une intervention des forces de l'ordre tourne mal : 2 gendarmes sont morts ainsi que le tueur. Le maire, appelé sur les lieux, établi le procès-verbal, document conservé par les Archives départementales. 

Logo du cantal