Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Magalie Allié, « médiactrice » du livre, présente son « déplistoire ».Dans le cadre du projet « Premières pages », qui consiste à offrir à chaque nouveau-né dans le Cantal un livre, la Médiathèque du Conseil départemental du Cantal a demandé à Magali Allié, la création d’un « tapis à histoires », comme un clin d’œil à l’album Le nid, écrit par Stéphane Servant et illustré par Laetitia Le Saux aux éditions Didier jeunesse. Il a été dévoilé lors d'une rencontre interprofessionnelle le jeudi 3 décembre 2020 à Vic-sur-Cère et Saint-Flour.

 

 

Les tout-petits du RPE « Les Pitchous » de Vic-sur-Cère ont eu la primeur du tapis de Magali Allié

Les tout-petits du relais petite enfance « Les Pitchous » de Vic-sur-Cère ont eu la primeur du tapis et du talent de Magali Allié

Mais qu’est-ce qu’un « tapis à histoires » ? C’est une autre façon de raconter. En effet, celui-ci permet de créer un spectacle vivant à partir d’un livre. Il peut être accompagné par d’autres outils. Magali Allié a choisi un arbre réalisé avec du bois flotté : élément de décoration mais aussi support pour la narration. Pour les plus jeunes, il leur permet de découvrir et de s’approprier une histoire via le toucher, grâce notamment aux différentes textures. Toutefois, ces tapis peuvent également s'adresser aux adolescents et aux adultes.

 

Magali Allié

 

Pour réaliser son « déplistoire », Magali s’est également inspirée des illustrations de l’ouvrage « La couleur des saisons » d’Elisabeth Brami et illustré par Emanuel Proweller, aux éditions Courtes et longues : l’«arbre» brodé sur le tapis laisse entrevoir deux personnes enlacées. De même, elle utilise son tapis pour faire découvrir l’art, notamment l’artiste Magritte.

 

 

des touchers

 

 

Pour accompagner « son tapis à histoires », la créatrice a imaginé et confectionné trois livres en tissu, représentant les trois principaux éléments du « Nid », le chapeau, l’oiseau et l’œuf. Ces livres offrent des sensations de toucher différentes selon les pages. Les « tapis à histoires » permettent une créativité infinie selon vos idées, vos goûts et votre originalité.

 

 

 Le nid

Lors de sa présentation, Magali Allié conte et chante en lisant plusieurs albums autour de la thématique du « Nid », à savoir la famille, l'arbre et les saisons. Elle associe la voix et le langage des signes pour capter l’attention du public. Cette utilisation illustre la liberté d’usage du tapis. Des malles de livres préparées par la Médiathèque du Conseil départemental accompagnent ce « déplistoire ». Toutefois, il peut être le support des goûts et des envies de lecture de chacun. Seule limite à ces possibilités de création et de narration : votre imagination

  

un arbre

 

N’hésitez pas à l’emprunter en le réservant à la Médiathèque départementale.

 

Merci à Antoine Trin, élève de 3ème, stagiaire à la bibliothèque municipale de Vic-sur-Cère, d’avoir rédigé cet article.

 

 

À lire aussi : 

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.