Loi, code, charte et principes directeurs
- Détails
- Catégorie : Fiches techniques
Les Supports d'animations de la MDC
La Médiathèque départementale met à la disposition des responsables des bibliothèques de son réseau un certain nombre de matériels pour les aider à réaliser des animations à destination de divers publics.
Le Portage à domicile auprès de personnes âgées ou handicapées
Si on désire mettre sur pied un nouveau service de portage à domicile, on doit d'abord s'interroger sur les moyens dont dispose sa bibliothèque:
En matière de documents : livres, revues, livres audio... En matière de temps disponible (peut-on dégager une après-midi par mois, plus ou moins ?). Il faut compter environ une demi-heure par personne visitée, plus les temps de trajet...
Certaines bibliothèques qui pratiquent le portage ne se basent pas sur la régularité mais fonctionnent à la demande.
En moyens humains (on peut peut-être s'appuyer sur la disponibilité de bénévoles, d'un club de lecteurs, divers acteurs sociaux locaux...)
La Classification DEWEY et l'Indexation RAMEAU
Elle est utilisée pour tous les livres qui ne sont pas des œuvres de fiction (= qui ne sont pas des romans).
Ainsi pourront être réunis sur les étagères de la bibliothèque tous les livres ayant pour sujet principal l'astronomie ou la première guerre mondiale, quelque soit leur format, leur date de parution ou leur auteur.
Elle repose sur une classification normalisée internationale. Elle permettra de réaliser la cote (série de chiffres + 3 premières lettres du nom de l'auteur), cette étiquette collée au dos du document et qui servira à son rangement
Il existe plusieurs tables d'indexation possibles. On en choisit une dans le sillage de grandes bibliothèques qui les ont conçues et modifiées en tâchant ensuite de respecter les règles qui y sont afférentes.
La MDC utilise pour ses documents Livres et DVD et CD-Rom la classification décimale Dewey. Il en existe d'autres, moins courantes en bibliothèques publiques.
La Classification de la Musique et autres documents sonores
Ludothèque : Comprendre le système de classification
Le système de classement de la ludothèque utilisé à la Médiathèque départementale différencie 7 familles de jeux prenant en compte différents aspects du développement de l'enfant, chacune comportant un nombre variable de divisions.
GENRE DES FILMS
Les bibliothèques sont comme les jardins, pour qu'elles soient belles, il faut les désherber !
Le Traitement des documents
Les documents sont traités selon leur support (livre, CD, DVD, jeux...).
Les indications qui suivent concernent principalement les livres, mais certaines règles sont valables pour tous les supports : nécessité d'enregistrer, de coter, de cataloguer, etc.
Equiper un document
Equiper un document c'est à la fois l'identifier et le protéger pour plusieurs années.
C'est l'identifier par la pose d'une cote (suite de chiffres ou de lettres), pastilles chiffrées (DVD, jeux) ou de couleur (CD). Ces indications, qui expriment son contenu et permettent de classer le document, se mettent autant que possible au dos de celui-ci (pour être visible quand les documents sont rangés sur des étagères). Pour savoir quelle cote utiliser pour quel document, se reporter à l'article « catalogage et indexation ».
Le budget d'une bibliothèque
par Eléonore Debar, Directrice de la médiathèque d'Epernay (30.11.09)
Droits spécifiques liés aux DVD en bibliothèques
Pour être utilisés en bibliothèque, les DVD doivent être obligatoirement acquis avec certains droits, généralement payants.
Les deux principaux droits sont le droit de prêt et le droit de consultation sur place.
Les Dons à la Bibliothèque
Les collections de la bibliothèque s'enrichissent des acquisitions faites par la commune, des prêts provisoires de la MDC mais également grâce à des dons de livres, jeux ou CD faits par des particuliers.
Si ces propositions de dons sont souvent appréciées par la bibliothèque, elles sont nécessairement soumises à un travail de réflexion.
Règlement intérieur type
Le règlement intérieur de la bibliothèque doit faire l'objet d'un arrêté municipal et être affiché dans la bibliothèque.
Ce règlement proposé ici peut bien sûr être adapté, complété, modifié ou abrégé.
LE PETIT LEXIQUE DU BIBLIOTHECAIRE
Cette liste n’est pas exhaustive : elle présente les principaux fournisseurs généralistes en
mobilier adapté à la présentation et au stockage des documents en bibliothèque.
Accueillir les tout-petits à la bibliothèque
1) De la lecture pour la petite enfance, pourquoi ?
d'après Jean-Claude Utard, inspection des bibliothèques de Paris
Contribution à la journée d'étude du 10 mars 2008
Utiliser les services de la MDC