Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Japon12

« Le Japon au cinéma » rassemble plusieurs films remarqués par la critique internationale. Chacun d’eux s’attache à décrire à sa façon une société japonaise urbaine ou campagnarde qu’on dit travailleuse, patriarcale et conformiste, mais aussi traversée de failles sismiques.

Aussi les cinéastes réunis ici, japonais pour la plupart, s’appuient-ils souvent sur des points de vue marginaux (celui des enfants, des vieillards, des exclus…) pour construire leur scénario. N’est-ce par la marge qu’on définit la forme ?

On trouvera ici une grande variété d’expressions cinématographiques connues, du drame à la comédie. Plus surprenant pour le public occidental, le dessin animé n’est pas uniquement au Japon une expression pour la jeunesse. On l’utilise aussi pour des narrations subtiles qui font la part belle à la nature et aux paysages de l’archipel nippon.

 

OPAC Sélection de notices

 

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.