cinemadanimation

Le cinéma d’animation est né avec le cinéma.

Dès le départ, et mieux que le cinéma « d’images réelles », il se prête aux exagérations et aux métamorphoses, ce qui fait de lui un vecteur privilégié de l’humour et du fantastique.

Il permet de jouer avec l’impossible, de rendre visible l’irréel, le rêve, l’abstraction, l’absence, le souvenir, l’interdit.

Il fait aussi le lien entre la bande dessinée et le cinéma avec des modes de narration proches (découpage, synopsis, plans…) permettant à de nombreux artistes d’arpenter les champs du dessin et du mouvement.

Riche de multiples et passionnantes techniques, on croit, malheureusement trop souvent, l’animation réservée au public des enfants. Mais ce serait dommage d’ignorer les excellents cinéastes graphistes, modélistes, joueurs d’ombres et autres bidouilleurs du « stop-motion » qui l’ont utilisée pour s’adresser au public adolescent et adulte.

 

Vous trouverez dans cette sélection quelques films cultes venus de tous pays, balayant thématiques, techniques et genres préférés du cinéma d’animation.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.