Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

mediathequefigeacL'ACAL vous propose un nouveau voyage d'études pour cet automne 2015 : une visite à Figeac de la nouvelle Médiathèque du Grand Figeac, ainsi que des visites et outils de médiation au Musée Chapollion.

 

Cette journée se déroulera en octobre, et vous pouvez participer au choix de la date sur le nouveau blog de l'ACAL par un sondage en ligne jusqu'au 20 septembre. Ensuite, nous vous communiquerons la date choisie par la majorité.

 

L'ACAL vous propose de visiter la nouvelle médiathèque du Grand Figeac et le Musée Champollion sur une journée.

 

Le voyage s'effectuera en car, avec différents arrêts suivant la localité de chacun, depuis Saint-Flour jusqu'à Maurs.

 

Descriptif de la journée :

 

10h-12h : La directrice de la Médiathèque du Grand Figeac, Florence Riebel, nous recevra pour nous présenter la nouvelle Médiathèque, inscrite dans le Centre Culturel :

 

Les travaux ne seront pas totalement achevés en octobre, contrairement aux délais prévus, mais l'essentiel y sera pour nous donner un aperçu :

 

- du travail en réseau entre les 5 bibliothèques du Grand-Figeac, avec la Médiathèque départementale, ainsi qu'avec les différents services culturels du bâtiment

 

- de l'architecture et de la conception du bâtiment : une entrée unique pour le cinéma et les différentes salles de lecture, DVD et multimédia ; des espaces dédiés aux tout-petits, à la jeunesse et aux adultes ainsi qu’un fond ancien.

 

Le projet ambitieux dont l’investissement s’élève à plus de 2,3 millions d’euros a pour objectif de réunir en un lieu unique les services culturels au sens large. "L’esprit de ce nouveau lieu sera ce que les Anglo-Saxons appellent «le troisième lieu»", a expliqué Christine Gendrot, vice-présidente du Grand Figeac en charge de la culture.

 

12h-14h : Repas libre

 

14h-18h : Visites au Musée Chapollion

 

14h-15h30 : visite conférence sur "La naissance de l'écriture" faite par le guide conférencier et animateur d'ateliers : découvrir comment il y a 5300 ans, l'écriture est venue aux hommes en plusieurs endroits du monde. De la Mésopotamie à la Chine, de l'Egypte à l'Amérique centrale, c'est un voyage à travers les cultures qui vous est proposé. Vous observerez les objets inscrits au pinceau, au calame ou à la plume qui évoquent l'invention des premières écritures à travers le monde.

 

15h30-17h : échange autour des pratiques en matière de médiation avec la responsable des publics et des collections, notamment des outils de médiation.

 

expocachercoder17h-18h : visite semi-guidée de l'exposition temporaire "Cacher/coder, 4000 ansd'écritures secrètes". Afin d’illustrer cette thématique, cette exposition aura recours à une majorité d’œuvres originales prêtées par de grandes institutions (Bibliothèque nationale de France, Archives Nationales, Musée du Louvre, Service historique de la Défense, musée national de la Renaissance d’Ecouen, etc.), parmi lesquelles des lettres codées de l’empereur Napoléon et de Marie-Antoinette, une machine Enigma, la boîte à chiffrer d’Henri II, des micrographies hébraïques…Différents dispositifs de médiation sont proposés sur l'exposition pour s’exercer à la dissimulation ou au codage.

 

Voir http://www.musee-champollion.fr/

 

 

L'Association cantalienne des amis de la lecture soutient les bibliothèques du Cantal dans leurs animations et la formation de leur personnel.

N'hésitez pas à la contacter pour connaître les modalités de ces aides.

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.