Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

ferdinandosciannalectriceSylvie Robert, sénatrice d’Ille-et-Vilaine, a remis le lundi 2 novembre à Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, en présence de Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique, son rapport sur l’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques.

 

Demandé par la Ministre en mars dernier et nourri par une cinquantaine d’entretiens avec des élus des collectivités territoriales et des professionnels et par des visites de bibliothèques en régions, ce rapport dresse un état des lieux précis des horaires d’ouverture dans les bibliothèques françaises et évoque particulièrement la question des horaires élargis, notamment le dimanche. Il fait 18 préconisations susceptibles de faciliter et d’accompagner les collectivités territoriales dans l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques. Une meilleure accessibilité de ces lieux, une plus grande adaptation au rythme de vie des Français et un développement des services proposés à tous les publics sont ainsi des éléments essentiels pour permettre aux bibliothèques d’accomplir mieux encore leurs missions, qui vont au-delà du seul prêt de livres.

 

Plusieurs des propositions du rapport remis à la Ministre de la Culture et de la Communication sont susceptibles d’être mise en œuvre rapidement. L’accompagnement financier des collectivités territoriales qui souhaiteront étendre ou adapter les horaires d’ouverture de leurs bibliothèques sera proposé dès 2016.

 

pdficonLe Rapport

 

pdficonLe discours de Mme la ministre

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.