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Ludothèque : Comprendre le système de classification

Le système de classement de la ludothèque utilisé à la Médiathèque départementale différencie 7 familles de jeux prenant en compte différents aspects du développement de l'enfant, chacune comportant un nombre variable de divisions.

1 : Activités sensori-motrices (hochets, cubes, jeux de formes et de couleurs à encastrer, jeux et jouets de 0 à 3 ans)

2 : Activités physiques (intérieur et plein air : porteurs à pédales, quilles, balles, croquets...)

3 : Fonctions intellectuelles (observation et motricité fine, réflexion et logique : puzzles, constructions...)

4 : Environnement technique (tracteurs, robots, véhicules miniatures...)

5 : Développement affectif (dînettes, jeux de métiers, tapis de jeux)

6 : Activités créatives (laçages, jeux de dessin, instruments, marionnettes...)

7 : Relations sociales (jeux de société, de parcours, de magie, de stratégie...)

 

Constructions des indices :

Chaque indice comporte 3 chiffres : celui de gauche la famille principale, les deux chiffres de droite la division.

Un point sépare le premier chiffre des suivants.

Exemples : Jeux de cartes 7.01 (7 est la famille, 01 la division)

Puzzle facile 3.01

Puzzle de plus de 150 pièces : 3.05

Echasses : 2.17

Les divisions (ces 2 chiffres qui suivent le point) sont propres à chaque famille sont nombreuses : entre 21 et 56 selon la famille considérée : elles vont permettre de rapprocher sur les étagères de rangement les jeux de même genre : les déguisements, les tapis de jeux, véhicules miniatures, les jeux de construction, les jeux de connaissances, etc...

 

La cote :

La cote est construite en ajoutant, à droite de l'indice et après un espace, les trois premières lettres du titre (intitulé, nom) du jeu ou du jouet (sans l'article)

Exemple : La Boîte à Hortense : 3.19 BOI

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