Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Equiper un document

Equiper un document c'est à la fois l'identifier et le protéger pour plusieurs années.

C'est l'identifier par la pose d'une cote (suite de chiffres ou de lettres), pastilles chiffrées (DVD, jeux) ou de couleur (CD). Ces indications, qui expriment son contenu et permettent de classer le document, se mettent autant que possible au dos de celui-ci (pour être visible quand les documents sont rangés sur des étagères). Pour savoir quelle cote utiliser pour quel document, se reporter à l'article « catalogage et indexation ».

Elles peuvent être aussi apposée sur la face du document si celui-ci est destiné à être rangé dans des bacs (CD, DVD).

C'est l'identifier aussi à l'aide de signes de propriété (tampon, code barre informatique).

Le numéro d'inventaire sert d'identification comptable : c'est le numéro d'entrée du document dans l'ensemble des documents acquis par la bibliothèque : il renvoie à une date de facture de fournisseur ou une date de don qui sont consignés dans le Registre d'inventaire.

C'est enfin protéger sa couverture par la pose de film adhésif transparent (livres, règles de jeux, livrets d'accompagnement des documents audio et vidéo) qui permet de prolonger sa solidité, de le rendre nettoyable, sans défigurer sa présentation éditoriale d'origine.

Pour un livre il peut être nécessaire de renforcer les dos et d'appliquer une charnière (à l'intérieur entre couverture et corps du livre) en tissu ou papier adhésifs.

Pour les DVD d'indiquer les usages de prêt (usage gratuit réservé au cercle de famille). Pour les documents composites (CD, jeux) de noter par une rapide description des éléments dont la perte serait dommageable à l'intégrité du document (livret, nombres de pièces...)

Si on le prête sans système informatisé, on dispose en fin de livre, à l'intérieur de la couverture, une pochette adhésive qui portera la fiche de prêt.

Celle-ci reprendra auteur, titre, cote et numéro d'inventaire de l'ouvrage.

Les fourniture de protection et réparation des livres peuvent faire l'objet d'achats groupés permettant de négocier de meilleurs tarifs.

Des stages d'équipement/réparation sont régulièrement organisés par la Médiathèque Départementale.

Pour plus de renseignement, contacter Frédéric Narbonde responsable de l'atelier à la MDC (Aurillac) au 04.71.63.52.94

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.