Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Utiliser les services de la MDC

 

 Le Prêt de documents

 La Médiathèque Départementale du Cantal prête des livres, livres-audio, des CD musicaux, des cédéroms, des DVD, des jeux et des expositions qu'elle dépose dans les communes du département.

Elle dispose aussi d'un fonds d'œuvres d'art originales. Ses documents peuvent être prêtés aux communes du département de moins de 10.000 habitants qui en font la demande, selon certaines modalités. Ses interlocuteurs sont donc les communes ou intercommunalités avec lesquelles une convention bipartite est ratifiée.

 Aucun document ne peut être emprunté directement auprès d'elle par une personne privée, mais toujours par l'intermédiaire d'une bibliothèque communale.

L'essentiel des prêts s'effectue lors du passage de ses bus dans les bibliothèques communales, suivant un planning trimestriel.

 A chaque passage des bus de la MDC une centaine à plusieurs centaines de documents sont échangés (nouveaux documents prêtés, ceux du précédent passage récupérés).

 

 Planning des tournées

 Les communes reçoivent trois passages annuels de chaque service (livres, jeux, musique, vidéo.)

 Un courrier indiquant la date et l'heure du passage du bibliobus, vidéomusibus ou ludobus est envoyé aux bibliothèques du réseau environ 3 semaines à l'avance. Ce délai permet que les documents concernés par ce rendez-vous soient récupérés auprès des usagers. Les documents doivent être remis dans leur présentation d'origine (boîtes, boîtiers...) et rangés par genres (voir articles « classements »). Les documents détériorés, incomplets ou défectueux doivent être signalés.

 Le planning des tournées des bibliobus, vidéomusibus ou ludobus peut être modifié au cours du semestre (annulation, report ou modification de tournées...) soit à l'initiative de la MDC soit à la demande des bibliothécaires du réseau. Ces modifications doivent rester exceptionnelles et motivées.

 Les expositions ne font pas l'objet de passages réguliers mais fonctionnent sur rendez-vous à la demande des communes.

 

 Les réservations

 Les bibliothécaires du réseau des communes peuvent demander à réserver des documents auprès de la MDC : soit par titre, soit par auteurs ou par thèmes ou genre. On peut préciser le public concerné (enfants, jeunes, adultes...)

 Les usagers des communes s'adressent à leur bibliothécaire communal pour réserver par son intermédiaire.

 Les réservations sont acheminées au plus vite par le bibliobus, le vidéomusibus, ou tout autre passage.

 Pour les bibliothécaires :

 Pour une animation, pensez à réserver le plus tôt possible pour que la MDC ait le temps de récupérer les ouvrages en prêt.

 Comment réserver des documents ?

 Sur le catalogue en ligne : Muni de vos identifiants de connexion (n° de carte de votre bibliothèque) vous pouvez réserver en ligne. Dès que le document est équipé (s'il est neuf) ou récupéré (s'il était sorti) il est mis de côté pour votre commune et vous sera apporté dès le prochain passage d'un service de la MDC.

 Par courrier : utiliser les fiches de réservation disponibles dans les bibliobus.

 En cas d'urgence, par courriel auprès des agents qui passent habituellement dans votre commune ou par téléphone à la Médiathèque départementale : 04.71.63.52.94 (Aurillac) 04.71.60.08.18 (St Flour)

 

Le Portail

Les activités de la Médiathèque, son catalogue, ses expositions, ses animations...sont accessibles à tout public via son portail interactif culture.cantal.fr 

 

Source : Conseil général de Loire Atlantique (BDP) Article modifié MDC

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.