Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Calendrier républicain Document des Archives départementales : janvier 2020 

Les partisans de la République ont réformé le système métrique et le calendrier pour ne plus évoquer le christianisme et la monarchie. Le calendrier révolutionnaire ou républicain, proclamé le 22 septembre 1792 et abrogé par Napoléon Bonaparte le 1e janvier 1806, remplace les noms des saints par des noms de végétaux, minéraux, animaux ou outils. Ainsi un avis à la population annonce que la foire de la Saint géraud du 14 octobre devient la foire du Navet le 23 vendémiaire !

 

Les Archives départementales du Cantal conservent une collection de notes, documents originaux, iconographie et livres réunis et légués à la société "La Haute-Auvergne" par l'érudit Jean Delmas (1868-1913), qui fut son secrétaire général. Les documents iconographiques issus de cette serie 27 J ont été numérisés par les soins des Archives départementales du Cantal.

Retrouvez plus d'information sur le calendrier des foires pour Aurillac en 1793-1794 .

 

Archives départementales du Cantal
42 bis rue Paul Doumer à Aurillac
Tel : 04.71.48.33.38
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.