Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Signataire déclaration de maladie de François de Laurie (1559)Document des Archives départementales : novembre 2019

En 1559, le roi de France Henri II convoque ses hommes d’armes pour une revue des troupes. François de Laurie, seigneur de Laurie en Haute-Auvergne et de Valette en actuelle Haute-Loire,« escuyer, homme d’armes », est cloué au lit par « une grosse maladie ». Un justificatif médical est établi sur parchemin par un notaire à la demande du bailli et devant témoins ! 

Cette déclaration de maladie provient d’un lot de documents concernant la famille de Laurie, arrivé suite à un parcours inconnu dans le fonds de la bibliothèque de Morlaix qui l’a à son tour donné aux Archives départementales du Cantal en 1954. Elle y est désormais conservée dans la série F des documents entrés de 1910 à 1982 par "voie extraordinaire " !

Il est sûr que les médecins d’aujourd’hui sont soulagés de constater combien la rédaction des certificats médicaux est désormais légère ! 

Retrouvez plus d'information sur la maladie de François de Laurie et la transcription de cette déclaration.

 

Archives départementales du Cantal
42 bis rue Paul Doumer à Aurillac
Tel : 04.71.48.33.38
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.