Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Mai68 2

Le 27 mai dernier, les Archives départementales du Cantal ont marqué un point d’étape de leur collecte d’archives audiovisuelles autour de Mai 68 en offrant à chaque témoin ayant été enregistré une copie de son témoignage.

Lancé à l’initiative de l’Institut d’Histoire sociale du Cantal, en collaboration avec les Archives départementales, ce projet vise à constituer un fonds d’archives sonores qui viendra compléter les sources écrites existant sur le sujet : la presse et les dossiers des renseignements généraux.
Grâce au réseau de Serge Mazières et de Patrick Bec, président et secrétaire de l’IHSC, 21 personnes sont passées devant le micro de Frédéric Bianchi, responsable des archives audiovisuelles, afin de livrer pour les générations présentes et futures leurs souvenirs des événements de Mai 68 : grèves, revendications, mais aussi ressentis, anecdotes et aperçus de la vie quotidienne de l’époque parcourent leurs témoignages variés.
Les profils sont très divers : de l’instituteur aux lycéennes, des employés d’EDF aux ouvriers de Lafa, en passant par l’agent du centre téléphonique d’Aurillac, chacun raconte "son" Mai 68 et apporte ainsi sa pierre à l’édifice du patrimoine cantalien. Ces enregistrements sont consultables aux Archives départementales et seront à terme mis en ligne sur leur site internet.

Mai68 1Afin de compléter les récits déjà collectés, les Archives lancent un appel à témoins : toute personne, quel que soit son milieu socio-professionnel au moment de Mai 68 (agriculteur, artisan, cadre de l’administration…), ayant des souvenirs cantaliens de cette période, qu’elle ait participé à des mouvements de contestation ou qu’elle n’ait été qu’observatrice, est invitée à proposer son témoignage. Les archives papier et figurées (dons ou prêts pour numérisation) sont également les bienvenues.

 

Archives départementales du Cantal
42 bis rue Paul Doumer à Aurillac
Tel : 04.71.48.33.38
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.