Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

mini 2019 04 Prix fait peintures deuilDocument des Archives départementales : avril 2019

En août 1672, Jean d’Estaing, marquis du Sailhant, et Jean Mourgues, peintre de la ville de Saint-Flour concluent un prix-fait pour des litres funéraires à Andelat, Ussel et Saint-Maurice (commune de Valuéjols).

Cet acte rédigé par un notaire correspond à un devis. Les peintures, dont il s'agit, sont des bandeaux de peintures noires portant les armoiries du seigneur du lieu, couvrant les murs intérieurs et extérieurs des églises des trois villages en signe de deuil. 

 

Les Archives départementales du Cantal conservent les minutes notariales dans la sous-série 3E. Les 1 656 mètres linéaires de documents, datant de 1367 au milieu du 20e siècle, sont rédigés en latin ou en (vieux) français. La sous-série est ouverte : elle continuera à s'accroître dans l'avenir si des compléments de minutiers, voire des minutiers entiers sont retrouvés dans des maisons particulières, anciens sièges d'études fermées ou transférées. Les minutes notariales sont des archives publiques. En conséquence, elles sont imprescriptibles et doivent être intégrées sans frais dans les collections publiques. 

Retrouvez plus d'information sur ces  décors funéraires pour les églises de la seigneurie du Sailhant.

 

Archives départementales du Cantal
42 bis rue Paul Doumer à Aurillac
Tel : 04.71.48.33.38
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.