Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

archives la montagne manifestation mai 68 Aurillac

Document des Archives départementales : mai 2018

 

Des pavés et des barricades au Quartier Latin, des grèves générales et sauvages dans toute la France, les événements de mai 68 ont profondément changé l'histoire de la France. Les corps ministériels, préfectoraux et de gendarmerie transmettent des instructions pour maintenir la « sécurité du pays » même pour les centrales hydroélectriques du Cantal. 

Retrouvez le télégramme « confidentiel défense » du commandant de gendarmerie du Cantal aux compagnies d’Aurillac, Saint-Flour et Mauriacdans son contexte.

Pour compléter ce document du mois, découvrez le travail du Service éducatif des Archives départementales sur mai 68.

Le service éducatif, animé par un enseignant du second degré, accueille aux Archives des classes (primaire, collège, lycée) à la demande des enseignants. Il s’agit de faire découvrir un lieu de conservation et de valorisation du patrimoine, de mettre les élèves en contact avec des documents d’archives pour leur faire identifier et analyser l’information, source de l’Histoire.

Archives départementales du Cantal
42 bis rue Paul Doumer
15000 Aurillac
Tel : 04.71.48.33.38
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2018 05 Telegramme 3 SC 10491

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.