Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

picassolalecture

 

 

 

 

 

Les Anglais, les Américains, les Latino-américains, les Japonais aiment les nouvelles et en lisent beaucoup. En France, elles suscitent actuellement un nouvel intérêt chez les lecteurs et les éditeurs. Qu’elles soient fantastiques, policières, historiques…les nouvelles nous surprennent et nous tiennent en haleine jusqu’à la fin.

 

Celles que j’ai sélectionnées dans le catalogue de la Médiathèque Départementale sont des nouvelles écrites par des femmes qui parlent de femmes, de vie quotidienne, d’amour.


Ces courts récits ne moralisent pas. Ils sont centrés sur la réalité et la complexité psychologique des personnages. Leurs dénouements, inattendus ou non, nous amènent souvent à une réinterprétation de la nouvelle.


Les hommes s’y retrouveront aussi. C’est d’ailleurs un homme, Giuseppe Antonio Borgese, qui m’a donné envie de lire des nouvelles présentant des femmes et écrites par des femmes. Son recueil « Les belles », avec ses magnifiques portraits de femmes, de femmes amoureuses est inoubliable. D’où sa présence pour introduire cette sélection.

 

Homme ou femme, vous pouvez emprunter ces titres dans toutes les Bibliothèques du Réseau Départemental de Lecture Publique du Cantal. 

 OPAC Sélection de notices

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.