Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

pasunjoursanscour

 

L'Auvergne est la terre du court métrage ! En écho au festival qui a lieu chaque année à Clermont-Ferrand, la médiathèque départementale vous propose quelques films courts récemment acquis par le service Vidéothèque. Hilarants, déjantés, touchants, graves ou dramatiques, ils vous attendent… Découvrez-les ! 

   

 

L'enfant de La Ciotat / Arnaud Debrée. - 1996. – 1 DVD (16 minutes)

Fils de garde-barrière, Antoine n'a qu'une seule amie : sa caméra... Alors qu'un train lui a enlevé autrefois sa mère, aujourd'hui la magie du cinématographe peut la lui rendre. Film touchant.

Prix de la presse et du public au festival du court métrage de Clermont-Ferrand 1996.

  

Chienne d'histoire / Serge Avédikian. - 2010. - 1 DVD (30 minutes)

Constantinople 1910, les rues de la ville sont envahies de 30000 chiens errants. Le gouvernement, après avoir fait appel à des experts européens, décide unilatéralement de déporter les chiens sur une île déserte. Une allégorie du génocide des arméniens.

Palme d'or du court métrage au festival de Cannes 2010.

  

Extrait :  

 

 

Porteur d'hommes / Antarès Bassis. - 2010. - 1 DVD (30 minutes)

Fills de déménageur, déménageur lui-même, Franck en a assez de porter des meubles. Alors, il se fait...porteur d'hommes. Fort comme un éléphant, d'un calme olympien, il apporte confort, réconfort et un peu d'humanité à ses clients. Mais le succès dépasse toutes ses espérances ! 

  

Extrait :  

  

 

Le concile lunatique / Christophe Gautry et Arnaud Demuynck. - 2010. - 1 DVD (12 minutes)

Envoûtant court métrage d'animation en noir et blanc mêlant mélancolie et humour, consacré au poète Jules laforgue mort en 1887 à l'âge de 27 ans. Un artiste maudit ouvre la fenêtre de sa mansarde et rencontre un réverbère parlant qui l'emmène dans un périple nocturne à travers une ville (qui ressemble à Paris) presque désertée. Avec les vers de Jules Laforgue et la voix d'Arthur H., un beau moment de poésie.

  

Extrait :  

 

  

   

La  solitude de l'éboueur sans camion / Jean-Marc Peyrefitte. - 2004. - 1 DVD (7 minutes)

C'est l'histoire d'une quête, celle d'un éboueur qui court, saute, tombe puis rebondit dans les rues de Paris à la recherche d'un camion poubelle qui lui échappe inexorablement. En effet, quand on y pense sérieusement, quoi de plus triste et solitaire qu'un éboueur sans son camion ?

  

Extrait :

 

 

Fais de beaux rêves / Marilyne canto. - 2006. - 1 DVD (22 minutes)

C'est l'histoire d'un deuil. Depuis que Bertrand est mort, Elise traverse la vie comme une somnambule, insensible à ce qui l'entoure. Pourtant, elle retrouve régulièrement un homme, toujours le même. grâce à lui, elle se réveille et magré son chagrin, choisit la vie. Grand prix au festival de Clermont Ferrand 2006.

 

La Chepor / David Tessier. - 2005. - 1 DVD (16 minutes)

Un livreur de pizzas, joué par le rappeur Disiz la Peste, rêve de posséder une porsche! Le jour où il en gagne une en participant à un concour raganisé par la marque Palystation, il voit sa vie complètement chamboulée. Le problème, c'est qu'elle ne change pas dans le sens qu'il espérait ! 

  

Extrait :  

 

 

Suzanne / Mona Achache.- 2005.- 1 DVD (7 minutes)

En 1943, Joseph est arrêté par les allemands devant sa fille de treize ans, Suzanne. Suzanne a aujourd'hui 75 ans. Elle est la grand-mère de la réalisatrice.

C'est son histoire.

  

Extrait :

  

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.