Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

sigur

Sigur Rós est un groupe islandais créé en 1994. Il reste quelques années dans un relatif anonymat, jusqu’à ce qu’ ágætis byrjun, leur second album, les propulse sur la scène internationale. Ils collaborent depuis avec Radiohead.

 

Entre rock et musique d’ambiance, Jón Þór Birgisson dit Jónsi, chanteur et guitariste, a la particularité de chanter en l’islandais et en Volenska . Il joue également de la guitare avec un archet de violoncelle, ce qui génère une atmosphère aérienne et lourde à la fois. En plus d’instruments rock classiques, un quatuor à cordes les accompagne sur certains morceaux.

 

Cette tour de Babel instrumentale marque l’ingéniosité musicale du groupe. Grâce à cela, il retranscrit les émotions nées de la rencontre entre l’homme et la puissance des éléments dans ce théâtre naturel islandais. Ils sont à même de recréer le trouble, l’émoi que suscite la Nature. Entre glace et feu, mer et montagne, les contrastes de l’Islande se revivent à travers cette musique à cheval entre force et tendresse, peur et confiance, attirance et réticence.

 

Il n’y a qu’un groupe islandais pour produire ce mélange de sonorités emprunt d’un environnement féroce et doux à la fois.

 

Afin de mieux connaître ce groupe, n’hésitez pas à consulter leur site officiel . Vous y trouverez en plus de morceaux téléchargeables, une multitudes d’informations sur leur travail, leur actualité musicale et filmographique ... ainsi que des photographies qui témoignent de l’ambiance des concerts, où la similitude avec la nature islandaise est saisissante; comme le bleu-lait de la photo ci-dessus que l’on retrouve sur la Péninsule de Reykjanes qui accueille le célébrissime Blue Lagoon, le Bláa lónið.

 

Bonne écoute !

 

Claire Lafon

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.