Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

  

Galuppi2

Baldassarre Galuppi – Sacred music -   Giulio Prandi direction 

 

Roberta Invernizzi, Soprano

Romina Basso, Alto

Krystian Adam, Ténor

Sergio Foresti, Basse

Ghislieri Choir & Consort

(Deutsche Harmonia Mundi 2011)

 

  De trente ans le cadet de Vivaldi, le vénitien Baldassarre Galuppi se place dans la lignée lumineuse de ce compositeur.

 

Il n’en est pas pour autant une pâle copie, mais un maître prolifique, auteur d’opéras, symphonies, sonates pour le clavier et d’une abondante littérature religieuse.

 

Reconnu et célébré à son époque (le 18ème siècle) – maître de chapelle à San Marco, voyageant à Berlin, Vienne, Londres, longuement convié par Catherine II à Saint-Pétersbourg…il est curieusement peu connu de nos jours, certains avançant l’hypothèse qu’une dispersion de ses oeuvres dans les bibliothèques européennes, et l’absence de travail d’édition systématique de celles-ci en seraient cause.

 

Donc, sûrement de belles découvertes en perspective pour les musicologues de demain et les oreilles amatrices de musique baroque.

 

Vous pourrez entendre dans ce disque un florilège de ses œuvres sacrées : Dixit Dominus, Nisi Dominus, Kyrie, Gloria, Credo.

 

Joie, ferveur, inventivité et art du contrepoint vous sont ici révélés par le chœur et orchestre Ghislieri sous la baguette du jeune chef Giulio Prandi.

 

M. H.

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.