Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

gaborszabojazzragaGabor Szabo - Jazz raga

Réédition Light In the Attic Records 2010

 

Plus de trente ans après la mort de son auteur il n'est pas trop tard pour prendre plaisir à l'écoute du « Jazz raga » de Gabor Szabo. Au contraire. Toute la modernité de sa démarche est devenue audible pour le commun des oreilles mondialisées d'aujourd'hui. De plus le son « vintage » qui s'en dégage redevient à la mode.

 

Le guitariste hongrois enregistre cet album en 1966, le troisième d'une carrière qui a pris pour lui un tournant américain depuis quelques années. On y retrouve le charme du jazz californien des années soixante, quelque chose des folklores d'Europe de l'Est, mais surtout sa grande découverte du début des années 60 : la musique indienne.

 

Depuis quelques années joueur de sitar lui-même, Gabo mixe dans ce disque ces différentes influences, accompagné du bassiste Jack Gregg, du batteur Bernard Purdie et du joueur de tablas Ed Shaughnessy. Créations ou reprises de standards du jazz ou du rock, chaque titre est réinventé dans un style jazz psychédélique, par forcément bien accueilli à sa sortie, mais qui n'a pas fini aujourd'hui d'être réexploré. La seule réserve qu'on peut y mettre tient à la durée des plages du CD, souvent un peu trop courtes, pour cette musique qui aurait demandé, comme un raga, des développements plus spacieux.

 

M.H.

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.